SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE A CHIMIE PARISTECH - PSL

Offre de formation continue

La formation continue à Chimie ParisTech - PSL

Chimie ParisTech - PSL propose des formations courtes, de 1 à 5 jours, se déclinant selon vos besoins spécifiques ou  anticipant vos défis futurs.

Les formations dispensées par Chimie ParisTech - PSL font la part belle aux travaux pratiques et/ou aux études de cas et visent une utilisation immédiate des compétences acquises dans la sphère professionnelle.

A qui s’adresse la formation continue ?

Ces formations s’adressent à la fois aux :

  • Techniciens désireux d’acquérir les bases théoriques de techniques innovantes,
  • Ingénieurs souhaitant découvrir de nouvelles techniques ou se perfectionner dans un environnement où l’innovation prévaut,
  • Chercheurs souhaitant élargir leur champs d’intérêt ou découvrir des techniques spécifiques,
  • Managers souhaitant anticiper les enjeux et les évolutions futurs de leur secteur d’activité.

Catalogue des formations

Les formations qualifiantes proposées par Chimie ParisTech - PSL sont disponibles dans un catalogue.

Les formations sur catalogue peuvent également servir à l’élaboration de formations sur mesure, sur site ou, à  du consulting. Certaines des formations peuvent être prodiguées à distance.


Consultez les Conditions Générales de Vente
Tarifs des formations continues courtes sur catalogue
Tarifs des formations courtes personnalisées
Consultez le Règlement Formation Continue

Qualification QUALIOPI

Chimie ParisTech - PSL est actuellement impliquée dans le processus de certification QUALIOPI, qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC).

En savoir plus : Qualification QUALIOPI

Offre de formation diplômante ingénieur

Qu’est-ce que la formation diplômante ingénieur ?

L’école accueille des salariés d’entreprises, techniciens chimistes dans la limite de 3 par promotion pour les former au métier d’ingénieur chimiste. Les conditions sont d’avoir au départ un niveau BTS ou DUT ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

Processus de recrutement

Le recrutement se fait sur dossier accompagné de lettres de recommandation du supérieur hiérarchique et du directeur des ressources humaines. Le candidat passe un entretien oral avec un jury de recrutement qui examine sa motivation son niveau dans chaque discipline. Si la candidature est acceptée une convention de formation est proposée à l’employeur dans le cadre de la formation continue.

Le cursus

Le cursus dure trois ans comme pour les élèves de la formation initiale. Les apprenants bénéficient d’un parcours aménagé avec un tutorat personnalisé notamment pendant les deux premières années. Le cursus de première année vise en particulier à augmenter les connaissances théoriques du candidat et à homogénéiser ses compétences dans tous les domaines de la chimie. Le cursus des deux années suivantes vise, comme pour la formation initiale à lui apporter des compétences techniques dans sa spécialité avec un savoir-faire en gestion de projet et en management d’équipe.

Les apprenants ont les mêmes possibilités d’options et de cours que les élèves de la voie initiale. Ils obtiennent le même diplôme. Ils ne sont pas obligés de faire un séjour à l’étranger même si cela reste fortement recommandé.

La formation est basée sur le principe de l’alternance avec un partage d’environ 80 % école – 20 % entreprise la première année, 50 % école – 50 % entreprise la deuxième année et 40 % école – 60 % entreprise la troisième année.

Coûts de formation

Les coûts de la formation sont révisés chaque année et définis par le Conseil d’Administration de l’Ecole :

  • Pour l'année 2022/2023 le tarif est de 8900 euros
  • Pour l'année 2023/2024 il sera de 9400 euros.

Validation des acquis de l'expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

En savoir plus : Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
En savoir plus : Portail de la validation des acquis de l’expérience

Définition de la formation de Chimie ParisTech - PSL

Le descriptif du titre ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) est décrit sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

« L’ENSCP forme des ingénieurs généralistes à fort potentiel dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, préparés à tous les types de poste dans l’industrie, à la recherche scientifique et à l’enseignement supérieur, au niveau national comme international. La formation prépare prioritairement les élèves-ingénieurs aux adaptations qu’exige l’évolution scientifique, technique et socio-économique, ainsi qu’aux diverses compétences attendues d’un ingénieur de haut niveau : sens des réalités, aptitude à prendre des responsabilités et des décisions, originalité d’approche des problèmes techniques, aptitude à la communication, capacités d’initiative... »

En savoir plus : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Aspect légal

« Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré au nom de l’Etat par un établissement d’enseignement supérieur. »

Loi 2002-73 du 17 janvier 2002 : Code de l’éducation article L. 613-3

La procédure VAE

La procédure des demandes de V.A.E. se déroule en plusieurs étapes :

  1. La demande de V.A.E. doit être adressée à la direction de la formation continue de Chimie Paris. Il s’agit d’un premier contact avec un CV complet indiquant le niveau de formation et les expériences professionnelles. Il est souhaitable de joindre des recommandations des supérieurs hiérarchiques et des directeurs des ressources humaines.
  2. Le directeur de l’école nomme un référent chargé de l’instruction du dossier et une commission chargée de l’expertise pédagogique du dossier pour en juger la recevabilité.
  3. Si la commission de recevabilité donne son accord pour la continuation de la procédure, une convention de VAE est proposée au candidat.
  4. Le candidat constitue son dossier de validation en étant accompagné par l’enseignant référent. Ce dossier de validation démontre qu’il possède bien toutes les compétences exigées par le titre d’ingénieur ENSCP.
  5. L'examen du dossier détaillant l'expérience professionnelle et les compétences acquises par le candidat est effectué par un jury qui décide, après audition du candidat, de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. Il peut s’agir de formations expérimentales ou théoriques, de projets, d’expériences ou de validations (exemple niveau d’anglais) requises pour l’obtention du diplôme.
  6. Lorsque le candidat a satisfait à toutes les conditions requises pour l’obtention du titre d’ingénieur, une soutenance est organisée devant le jury qui délibère sur l’obtention du diplôme.