Search
Filtres génériques
Termes exacts
Titre
Contenu
Chercher dans
Pages
Syllabus
Actualités
Réseaux & partenaires
Evénements
Témoignages
Offres d'emploi
Timeline Slider

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Formation continue

Accueil  »  Formations  »  Formation continue

Diplôme d’ingénieur de l’ENSCP par la formation continue

L’école accueille des salariés d’entreprises, techniciens chimistes dans la limite de 3 par promotion pour les former au métier d’ingénieur chimiste. Les conditions sont d’avoir au départ un niveau BTS ou DUT ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

Le recrutement se fait sur dossier accompagné de lettres de recommandation du supérieur hiérarchique et du directeur des ressources humaines. Le candidat passe un entretien oral avec un jury de recrutement qui examine sa motivation son niveau dans chaque discipline. Si la candidature est acceptée une convention de formation est proposée à l’employeur dans le cadre de la formation continue.

Le cursus dure trois ans comme pour les élèves de la formation initiale. Les apprenants bénéficient d’un parcours aménagé avec un tutorat personnalisé notamment pendant les deux premières années. Le cursus de première année vise en particulier à augmenter les connaissances théoriques du candidat et à homogénéiser ses compétences dans tous les domaines de la chimie. Le cursus des deux années suivantes vise, comme pour la formation initiale à lui apporter des compétences techniques dans sa spécialité avec un savoir- faire en gestion de projet et en management d’équipe.

Les apprenants ont les mêmes possibilités d’options et de cours que les élèves de la voie initiale. Ils obtiennent le même diplôme. Ils ne sont pas obligés de faire un séjour à l’étranger même si cela reste fortement recommandé.

La formation est basée sur le principe de l’alternance avec un partage d’environ 80 % école – 20 % entreprise la première année, 50 % école – 50 % entreprise la deuxième année et 40 % école – 60 % entreprise la troisième année.

Les coûts de la formation sont révisés chaque année et définis par le Conseil d’Administration de l’Ecole. En 2018 les tarifs étaient de 17 000 euros pour la première année, 10 000 pour la deuxième et 6 900 euros pour la troisième.

Validation des Acquis de l’expérience du diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris

Qu’est ce que la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

En savoir plus : Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
En savoir plus : Portail de la validation des acquis de l’expérience

Définition de la formation de l’ENSCP

Le descriptif du titre Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) est décrit sur le répertoire National des es Certifications Professionnelles (RNCP) :

« L’ENSCP forme des ingénieurs généralistes à fort potentiel dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, préparés à tous les types de poste dans l’industrie, à la recherche scientifique et à l’enseignement supérieur, au niveau national comme international. La formation prépare prioritairement les élèves-ingénieurs aux adaptations qu’exige l’évolution scientifique, technique et socio-économique, ainsi qu’aux diverses compétences attendues d’un ingénieur de haut niveau : sens des réalités, aptitude à prendre des responsabilités et des décisions, originalité d’approche des problèmes techniques, aptitude à la communication, capacités d’initiative... »

En savoir plus : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Aspect légal

« Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré au nom de l’Etat par un établissement d’enseignement supérieur. »

Loi 2002-73 du 17 janvier 2002 : Code de l’éducation article L. 613-3

Procédure VAE

La procédure des demandes de V.A.E. se déroule en plusieurs étapes :

  1. La demande de V.A.E. doit être adressée à la direction de la formation continue de Chimie Paris. Il s’agit d’un premier contact avec un CV complet indiquant le niveau de formation et les expériences professionnelles. Il est souhaitable de joindre des recommandations des supérieurs hiérarchiques et des directeurs des ressources humaines.
  2. Le directeur de l’école nomme un référent chargé de l’instruction du dossier et une commission chargée de l’expertise pédagogique du dossier pour en juger de la recevabilité.
  3. Si la commission de recevabilité donne son accord pour la continuation de la procédure, une convention de VAE est proposée au candidat.
  4. Le candidat constitue son dossier de validation en étant accompagné par l’enseignant référent. Ce dossier de validation démontre qu’il possède bien toutes les compétences exigées par le titre d’ingénieur ENSCP.
  5. L'examen du dossier détaillant l'expérience professionnelle et les compétences acquises par le candidat est effectué par un jury qui décide, après audition du candidat, de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme. Il peut s’agir de formations expérimentales ou théoriques, de projets, d’expériences ou de validations (exemple niveau d’anglais) requises pour l’obtention du diplôme.
  6. Lorsque le candidat a satisfait à toutes les conditions requises pour l’obtention du titre d’ingénieur, une soutenance est organisée devant le jury qui délibère sur l’obtention du diplôme.
Publié le 25 mai 2019