Skip to content
Search
Filtres génériques
Termes exacts
Chercher dans
Pages
Syllabus
Evénements
Actualités
Réseaux & partenaires
Témoignages
Offres d

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Études doctorales

Accueil  »  Formations  »  Études doctorales

Chimie ParisTech accueille chaque année une centaine de doctorants au sein des équipes de recherche de l’école réparties dans ses 3 laboratoires.
Le doctorat représente l’échelon de diplôme universitaire le plus élevé. Reconnu dans le monde entier (PhD), il est pratiquement requis pour les professionnels qui souhaitent travailler dans la R & D et en particulier dans les industries chimiques et pharmaceutiques.

Cette formation par la recherche permet au doctorant d’acquérir en même temps que des compétences techniques, des compétences de conduite de projet. Faire une thèse à Chimie Paristech est particulièrement pertinent compte tenu de la proximité de l’école avec le monde industriel. Les doctorants acquièrent une formation à l’innovation et une connaissance du monde socio-économique qui s’ajoutent à leur formation scientifique. Sur la centaine d’étudiants inscrits en thèse à Chimie Paristech, 25 % sont financées par l'industrie (CEA, ADEME, IFP, entreprises…) dont 16 % sont sous convention CIFRE. Ceci témoigne de la proximité des laboratoires de recherche avec les entreprises.

Écoles doctorales

ED 397 Physique et Chimie des Matériaux
ED 388  Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre
ED 621 ISMME Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
ED406  Chimie moléculaire Paris Centre

Les écoles doctorales offrent des formations obligatoires en complément du travail de recherche. Ces formations permettent à l’étudiant de se former au management à l’innovation, à la gestion bibliographique…
Elles veillent aussi au bon déroulement de la thèse en effectuant un suivi du doctorant et de ses travaux tout au long de la thèse en effectuant une revue des travaux chaque année et en attribuant au doctorant un enseignant-chercheur référent chargé du suivi de thèse.

Faire une thèse à Chimie ParisTech

L’étudiant doit contacter les responsables de chaque équipe de recherche en fonction du sujet de recherche envisagé.

La grande majorité des offres de thèse de Chimie Paristech sont publiées sur le site internet des écoles doctorales et des laboratoires de recherche de l’école :

Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP) - CNRS Chimie ParisTech UMR 8247
Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) - CNRS Chimie ParisTech FRE 2027
Institut Photovoltaïque d’Ile de France (IPVF) UMR 9006

Des cotutelles de doctorat internationales

L’école développe les cotutelles de thèses internationales. Symbole de relations scientifiques excellentes et durables, les doctorants en cotutelle bénéficient des meilleurs atouts des deux partenaires.

Depuis 2018, 6 cotutelles ont été mises en place notamment avec le Mexique, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Italie et le Canada.

Modalités

Les doctorants en cotutelle sont inscrits dans les deux établissements et effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chaque pays. La préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements intéressés selon un équilibre et des modalités définies dans la convention de cotutelle.

La langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie dans cette convention. Lorsque cette langue n’est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française. Le titre de Docteur est conféré simultanément et conjointement par chaque établissement concerné qui délivre chacun son diplôme de docteur à l’étudiant après une soutenance de thèse unique.

La mise en place d’une cotutelle revient aux futurs directeurs de thèse. Les chercheurs de Chimie ParisTech sont invités à contacter la Direction des relations internationales pour sa mise en place.

Codirection internationale de thèse

Dans le cas d’une codirection internationale de thèse, le doctorant effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse, l’un relevant de son établissement d’inscription et l’autre relevant du partenaire. Une convention de codirection peut éventuellement être signée par les deux établissements et les directeurs de recherche concernés.

Le doctorant n’est inscrit que dans un seul établissement dont il recevra le grade de docteur. Une soutenance unique a lieu à l’université dans laquelle l’étudiant est inscrit.

Pour un doctorant inscrit en France, la thèse est généralement rédigée en français. Ce dispositif de codirection internationale permet au doctorant de bénéficier d’un encadrement conjoint.

Le financement

Le doctorant a 3 ans pour achever sa thèse en France. Durant cette période, il conserve le statut d’étudiant tout en percevant une rémunération qui lui donne un statut de salarié (cotisation sécurité sociale, retraite, chômage). Cette rémunération peut être :

  • Un contrat doctoral proposé par le Ministère de lEnseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
  • Une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) associée à un recrutement par une entreprise.
  • Un contrat de formation par la recherche (CFR en partenariat avec le CEA…).
  • un contrat de recherche (ANR, Europe, Ademe, DGA, fondations…).
  • Une bourse d’études d’un gouvernement étranger. Par exemple, ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) ont signé en 2011 un accord de programme de doctorat en France. Ce programme est ouvert aux étudiants chinois hautement qualifiés souhaitant poursuivre leur formation doctorale dans une école de ParisTech. Le financement accordé couvre une période allant de 36 à 48 mois en France. De 2013 à 2018, 27 étudiants ont été admis dans le programme pour effectuer leur doctorat à Chimie ParisTech. Les étudiants ont également la possibilité d'effectuer un doctorat co-encadré dans le cadre d'une collaboration entre leur groupe de recherche d'origine en Chine et leur laboratoire d'accueil en France, avec une bourse CSC couvrant 6 à 24 mois en France.

Inscription en thèse

Les étudiants doivent au préalable avoir l’accord de l’école doctorale et du directeur de thèse pour procéder à leur inscription. Le service de thèse de Chimie ParisTech prend en charge l’inscription ou la réinscription administrative des doctorants effectuant leur thèse à Chimie ParisTech.

En savoir plus

Aller plus loin

En savoir plus sur les financements
Forum CIFRE
Insertion professionnelle des docteurs : site de l’association Bernard Grégory

Scroll To Top