Construire une véritable économie circulaire, respectueuse de l’environnement et des citoyens, nécessite de prospecter, découvrir et exploiter de nouvelles ressources : les mines urbaines. Afin de proposer des solutions innovantes intégrant les dimensions à la fois techniques, économiques et sociales, Eco-systèmes et ParisTech ont conclu un partenariat d’enseignement et recherche qui a abouti à la création de la chaire « Mines urbaines » en 2014.

Intégralement consacré au développement de nouvelles filières de recyclage des ressources issues des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), ce partenariat s’inscrit dans le cadre du mécénat, avec l’appui de la Fondation ParisTech et regroupe trois grandes écoles du réseau ParisTech : Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech - PSL et Mines ParisTech. La Chaire Mines Urbaines été reconduite jusqu’en 2024 avec le support de la Fondation ParisTech et du mécène ESR (issu de la fusion d’Eco-systèmes et de Récylum le 1er janvier 2018).

Axes stratégiques de la chaire

La chaire d’enseignement et de recherche « Mines urbaines » regroupe de nombreux chercheurs et enseignants chercheurs travaillant autour de trois axes :

• L’optimisation de la filière de recyclage des métaux stratégiques
  • L’optimisation de la production de polymères de qualité issus du recyclage et utilisables par l’industrie
  • L’identification les conditions d’émergence (freins et leviers) d’un nouveau modèle économique de type "boucle fermée".

Co-Porteurs de la chaire

• Vincent Semetey, Chargé de recherche CNRS, Responsable de la Chaire, Chimie ParisTech - PSL.
  • Carole Charbuillet, Ingénieur de recherche ; Arts et Métiers ParisTech.
  • Franck Aggeri, Professeur en management au centre de gestion scientifique, Mines ParisTech.