La cellule “APRES” (Accompagnement du Projet Professionnel et Stages) est intégrée au département d’enseignement Management Langues et Cultures. Cette structure a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la construction d'un projet professionnel individualisé et cohérent pendant trois ans.

La démarche intègre les stages comme des opportunités d’apprentissage et s’inscrit dans la lignée des attentes fortes des employeurs en termes d’autodétermination et d’autonomie en début de carrière.

Un programme sur 3 ans

Pendant l’ensemble du cursus ingénieur, la cellule APRES alterne des séances de coaching individuel, de travail collectif et des conférences. Des amphis de présentation des opportunités de stages, des métiers et des carrières par les entreprises partenaires de l'école sont régulièrement organisés.

En première Année

Parmi les actions de cette cellule, on peut citer en première année, les ateliers Bilan de trajectoire & Ambition. Il s'agit de faire travailler les étudiants sur l'état de leur projet en arrivant à l'école, et de les amener à se projeter dans la suite de leur cursus, de leur projet professionnel et, à court terme, dans le choix et la recherche de stages.

Tout au long de l'année universitaire, la cellule reçoit les élèves pour des entretiens individuels centrés sur leur trajectoire et leur projet professionnel, elle apporte une aide individualisée à la constitution de CVs et de lettres de motivation et à la recherche de stages.

Des tables rondes sont organisées en collaboration avec l'association des anciens sur les métiers de l'ingénieur et les élèves sont invités à assister à des conférences thématiques.

En deuxième Année

La cellule propose des ateliers en petits groupes consacrés au bilan de compétences, aux entretiens de recrutement et aux assesment centers. Il est proposé aux élèves de passer un questionnaire de préférences psychologiques au travail "MBTI" et un entretien individuel de validation et de débriefing du test. Le travail individuel entrepris en 1ère année se poursuit : il s’agit pour l’élève de préciser son projet professionnel et se projeter après Chimie Paristech.

En troisième Année

Les ateliers "Finalisation du projet professionnel" initient les élèves au travail sur leur réseau professionnel, aux différentes stratégies de recherche d'emploi, et proposent des simulation d'entretiens et une mise à jour du CV. Les entretiens individuels sont centrés sur leur projet professionnel et la préparation des démarches pour la sortie de l'école : recherche d'emplois, préparation des processus d'admissions dans des formations complémentaires

Les membres de la Cellule “APRES”

Philippe VERNAZOBRES
Maître de Conférences en Sciences de gestion, Responsable de la cellule.

Docteur en Gestion des RH (Coaching et accompagnement professionnel), Agrégé d’économie et gestion.
Intervenant auprès d'entreprises industrielles et de services dans l'accompagnement individuel et collectif et la prévention des risques psychosociaux.

Delphine BOURLAND
Professeure agrégée, économie et gestion.

ESCP-Europe, DESCF Carrière de consultante en audit, et de manager dans de grands groupes.

Mariane  IGHILAHRIZ
Responsable des relations entreprises.

Ingénieur Chimie ParisTech - PSL et docteur. Carrière dans le conseil en développement durable.

Valérie STEINER
Professeure associée, chargée de l'accompagnement.

Sciences Po. Paris, Coach. Carrière de cadre dans de grands groupes et le conseil. Actuellement : Coach et médiateur.

Découvrir les métiers de l’ingénieurs, quelques ressources