Chimie ParisTech - PSL a signé une vingtaine d'accords de double diplôme qui sont ouverts à des étudiants internationaux. Ces accords spécifiques permettent aux étudiants d'obtenir deux diplômes à savoir :

  • Le diplôme de leur établissement d’origine
  • Le diplôme d’ingénieur de Chimie ParisTech - PSL

Dans le cadre d’un double diplôme, l’étudiant intègre le cursus ingénieur en 2e année. Il peut non seulement acquérir de nouvelles connaissances et étudier les disciplines phares de l’école mais aussi développer ses compétences linguistiques. En effet, la majorité des cours est en français, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir une double culture.
La formation de Chimie ParisTech - PSL étant tournée vers l’industrie grâce aux périodes de stage, projets en groupes, cours de management… ; les étudiants peuvent envisager des carrières internationales bien au-delà des deux pays.

Candidature

Pour venir en double diplôme à Chimie ParisTech - PSL, il existe deux voies dépendant du partenaire : Chimie ParisTech - PSL ou ParisTech . Les tableaux ci-dessous indiquent quelle voie est possible.

Chimie ParisTech - PSL a une politique générale d’exemption des frais d’inscription du fait que les étudiants en double diplôme restent inscrits dans leur université d’origine.

Si votre université n’est pas dans la liste des partenaires, vous ne pouvez pas venir en double diplôme mais vous pouvez peut-être venir en séjour diplômant.

L’admission Chimie ParisTech - PSL

Pour les étudiants partenaires de l’école, il suffit de se rapprocher de leur bureau international de leur université car les candidatures sont présentées par l’université à l’école. Une fois cette étape effectuée, la Direction des relations internationales organisera un entretien de motivation (en visioconférence) avec le ou les candidats présentés par le partenaire.

Les démarches doivent débuter un an avant de vouloir venir à Paris.

Le programme international de ParisTech

L’école partage son recrutement international double diplôme avec les 7 écoles d’ingénieurs parisiennes au sein de ParisTech. Le recrutement s’ouvre en juin de l’année n pour une admission à Paris en septembre n+1 sauf pour les candidats russes où leur arrivée sera prévue en septembre n+2.

Rendez-vous sur le site de ParisTech pour connaitre l’ensemble de la procédure.

Les partenaires

Les accords de double diplôme de l’école reposent sur des accords liés à ParisTech ou bien des accords bilatéraux spécifiques à Chimie ParisTech - PSL.

CONTACTS

Fethi Bedioui
Directeur des relations internationales


Antoine Mercier
Adjoint au Directeur des relations internationales