Search
Filtres génériques
Termes exacts
Titre
Contenu
Chercher dans
Pages
Syllabus
Actualités
Réseaux & partenaires
Evénements
Témoignages
Offres d'emploi
Timeline Slider

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Le labcom Lilab lithium Lab

Accueil  »  Entreprise & innovation  »  Recherche partenariale  »  Le labcom Lilab lithium Lab

La transition énergétique implique une électrification massive du parc automobile mondial et donc une intensification de la demande en ressources minérales pour le stockage électrochimique de l’énergie.

Dans ce contexte, l’Institut de recherche de Chimie Paris (IRCP) et le groupe minier et métallurgique Eramet, au travers de son centre d’innovation Eramet Ideas, ont choisi de renforcer leur collaboration en 2019 par le biais d’un Laboratoire Commun de Recherche (Labcom) sur le développement de procédés de valorisation de métaux pour la transition énergétique.

Les premiers travaux engagés dans le cadre de ce labcom portent sur la valorisation de « ressources primaires » avec l’extraction sélective du lithium contenu dans les saumures du salar argentin de Centenario-Ratones sur un matériau actif co-développé par Eramet et IFPEN.

Un autre volet d’études est dédié à la valorisation de « ressources secondaires » avec l’objectif de développer des procédés de recyclage des batteries Li-ion en boucle courte pour récupérer les éléments constitutifs d’une batterie : nickel, manganèse, cobalt et lithium, sous forme de produits de qualité batterie.

Pour soutenir ces activités ambitieuses, un doctorant et une chercheuse post-doctorale, tous deux salariés de Eramet Ideas, travaillent actuellement sur ces sujets.

Le démarrage d’une deuxième thèse sur la valorisation du lithium contenu dans les ressources géothermales est prévu dans le cadre de ce labcom à court terme.

En savoir plus sur eramet.com

Publié le 11 juin 2019