La vie associative à Chimie ParisTech - PSL est particulièrement riche : il existe une vingtaine de clubs et d’associations d’élèves dont nombre à caractère solidaire ou humanitaire, en faveur du développement durable ou de la diffusion des savoirs.

Deux structures sont particulièrement proches du monde de l’entreprise à savoir Forum Horizon Chimie qui organise le forum entreprises annuellement et Chimie Perspectives, la junior entreprise de l’école.

Le Bureau Des Élèves (BDE)

Le BDE a différentes missions. Il est le lien entre les élèves permettant l’organisation de plusieurs évènements tels que le week-end d’intégration, des voyages et des soirées. Ces activités permettent de créer et de maintenir une cohésion au sein des promotions et également avec les anciens élèves.

Le BDE soutient différents clubs de l’École tels que le club Gala, le club Cuisine, le club Potager qui ont pour but d’ouvrir les étudiants à d’autres horizons.

Le BDE a des liens privilégiés avec les grandes entreprises de l’industrie chimique. Il a notamment la mission de trouver le parrain pour la promotion suivante et organise des rencontres entre industriels et élèves dans le cadre de tables rondes, conférences, etc.

BDS 2023 (2)

Le Bureau Des Sports (BDS)

Le BDS de Chimie ParisTech - PSL permet aux étudiants de l’école de faire du sport tout au long de l’année, que ce soit par les sports collectifs avec des équipes féminines et masculines de basket, handball, football, rugby et de volley, sans oublier les pompoms, ou individuels avec des sections raid, escalade ou encore natation. La mission du BDS est de donner aux élèves l’envie et la possibilité de pratiquer une activité sportive dans une ambiance conviviale.

Le BDS participe à des championnats universitaires, à des tournois regroupant différentes grandes écoles et universités : Tournoi InterChimie, Tournoi ParisTech, Challenge du Monde des Grandes Écoles, Raid de Centrale Paris… il offre une réelle opportunité de rencontre entre étudiants d’horizons variés.

Enfin, le BDS, c’est aussi le développement d’un esprit de cohésion au sein des promotions, avec l’organisation d’événements au sein de Chimie ParisTech : tournoi inter promotions, rallyes sportifs, soirées...

Le Bureau Des Arts (BDA)

Créé il y a une dizaine d’années, le Bureau des Arts (BDA) diffuse l’art et la culture sous toutes ses formes au sein de Chimie ParisTech - PSL, mais aussi au sein de PSL. Le BDA gère les clubs artistiques et culturels de l'école (théâtre, photo, musique, fanfare...) et propose un journal artistique « le Rat d’Art » qui recense les bons plans, sorties, expos, concerts et ballets. L'association organise « la semaine des Arts », événement culturel de l’année à Chimie ParisTech pendant lequel le BDA propose des activités et des animations.

Des visites groupées culturelles gratuites ou à des tarifs préférentiels sont régulièrement organisées et proposées aux étudiants.

Le bureau diffuse également des newsletters pour partager les actualités culturelles de la capitale. Enfin, l'association a tissé des partenariats avec l’Opéra Garnier, la Comédie Française, le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre Chaillot, le Théâtre de la Villette, le Théâtre du Rond-Point et le Théâtre de la Huchette afin de proposer aux étudiants des billets à tarifs réduits.

logo CParité

CParité

CParité est un club qui a pour but de promouvoir l'égalité hommes-femmes au sein de l'école. Son action principale est de lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (HVSS) et de sensibiliser autour de ce sujet. Son rôle est de s'assurer que chacun se sente en sécurité et à l'aise.

C'est pourquoi pendant les différents événements un staff anti-HVSS est mis en place (pendant le WEI, les soirées...). Ainsi le club assure un accompagnement auprès des témoins et victimes de paroles ou actes inappropriés.
Il y a aussi un rôle de sensibilisation auprès des élèves et du personnel de l'école via des affiches, des bons plans relayés, des formations...

Le Cercle Chimie ParisTech

La mission du Cercle de Chimie ParisTech - PSL est de promouvoir la chimie auprès du grand public à travers des activités scientifiques encadrées par les étudiants de l’école. Chaque année, le Cercle de Chimie ParisTech organise la Fête de la Science et y propose des animations pour tous (expériences, ateliers pour les enfants, conférences). Les étudiants accueillent également des classes d'écoles primaires et de collèges pour réaliser devant les élèves des expériences en rapport avec leur programme scolaire. Ces expériences sont destinées à un très large public et dès le plus jeune âge !

Cap Sciences

L’association Cap Sciences prône le partage des savoirs à travers le parrainage d’élèves en classe de cinquième et de quatrième de deux collèges : Denis Diderot de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise - académie de Versailles) et Maurice Utrillo (Paris, 18e).

Pendant trois ans, les étudiants entretiennent des échanges réguliers avec leurs filleuls et organisent des visites ou des activités culturelles destinées à éveiller leur goût pour les sciences : visite à la Cité des sciences, au Jardin des Plantes, conférences et ateliers scientifiques à l’école, rencontres avec des chercheurs…

Écosciences

Écosciences est le club à engagement écologique de Chimie ParisTech. Les membres du club initient et participent à des projets d’envergure afin de promouvoir des initiatives environnementales dans l’école, et pour tous ses acteurs. Plusieurs missions d’Ecosciences ont déjà donné lieu à des changements au sein de Chimie ParisTech : recyclage des piles, recyclage des bouchons plastiques, affiches incitant à l’économie d’eau et d’électricité…

Le club permet aussi aux élèves de l’école d’avoir accès facilement à l’actualité et aux informations liées à l’écologie et à l’éthique à travers les réseaux sociaux et les moyens de communication mis à disposition par Chimie ParisTech. Grâce à une collaboration avec des organismes tels que PSL, le club envisage d’instaurer des projets plus ambitieux pour donner au développement durable une place encore plus importante dans l’école.

Forum Horizon Chimie

Le Forum Horizon Chimie est une association regroupant 4 écoles de chimie :  Chimie ParisTech, ESPCI, ECPM Strasbourg et ENSIC Nancy. Elle organise le forum entreprises qui se tient une fois par an à Paris, à la Maison de la Chimie. Ce forum regroupe près d'une centaine d'entreprises dont les plus grandes de l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique... et permet aux étudiants, jeunes diplômés et chercheurs d’emplois d’échanger avec des professionnels, d’assister à des conférences, de se préparer pour un entretien d’embauche et de nouer un premier contact pour trouver stages et emplois.

Le forum se termine par un dîner entre étudiants et professionnels qui permet d’échanger dans une ambiance conviviale. En complément de cet événement, l’association organise des visites d’entreprises tout au long de l’année.

Junior-Entreprise Chimie Perspectives

Gérée par une équipe d’élèves ingénieurs, Chimie Perspectives, la Junior-Entreprise de Chimie ParisTech permet aux étudiants de mettre en pratique leur enseignement théorique au service de l’entreprise, afin d’appréhender les enjeux du monde de la chimie d’aujourd’hui et de demain. L’association a pour mission d’aider les étudiants à monter en compétence en développant un réseau unique au cœur du monde professionnel. Tous les ans, de nombreuses missions sont réalisées telles que des retranscriptions de colloques scientifiques, des études en laboratoire, l’accompagnement de projets R&D ou encore de la veille bibliographique.

La qualité du travail effectué est garantie par le label J.E. et la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Chimie Perspectives est la première Junior-Entreprise à avoir obtenu l’accréditation au Crédit Impôt Recherche (CIR), ce qui assure aux clients une excellente qualité des travaux réalisés. En effet, les étudiants sont en contact permanent avec les chercheurs de Chimie ParisTech et ont accès au matériel de pointe de l’école. Regard neuf, souplesse d’intervention et nombreuses compétences, autant d’atouts qui font de Chimie Perspectives un partenaire privilégié.

Photo bureau + bénévoles

Pour un Engagement dans des Projets Solidaires au Sud (PEPSS)

PEPSS est une association humanitaire fondée en 2007 par des étudiants de Chimie ParisTech qui réunit près d’une cinquantaine d’étudiants de première année motivés par un désir commun de venir en aide aux populations les moins favorisées.

Depuis 2018, l’association développe deux projets au Togo et à Madagascar. Au Togo, l’association - en collaboration avec l’association Urgence Afrique - projette de mettre en place des salles informatiques munies de panneaux solaires et d’installer des ateliers ludiques sur ordinateurs et tablettes. Le second projet à Madagascar concerne l’analyse chimique et microbiologique de sources d’eau dans le cadre d’adduction d’eau potable dans des villages malgaches. Il est mené en partenariat par Solidago France avec l’association malgache HYDEAU.

Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures (PHARES)

PHARES existe depuis 2011 à Chimie ParisTech. Des séances de tutorat hebdomadaires de deux heures sont organisées au sein de l'école pour aider des jeunes lycéens en situation de handicap. Les lycéens sont encadrés par cinq étudiants de 1ʳᵉ année proposant des activités en vue de préciser leur projet professionnel, leur redonner confiance, les aider à s'exprimer à l'oral avec aisance et encourager leur esprit critique. Ce sont autant de compétences nécessaires à leurs futures vies d'étudiants, le tout dans un cadre tout à fait unique : ni scolaire, ni familial, ni médical.

Le programme national PHARES est coordonné par la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) avec laquelle les échanges sont permanents. Les étudiants de Chimie ParisTech participent aux rencontres nationales qui réunissent tous les tuteurs ayant mis en place le programme PHARES.

Solidarité 3 Générations (S3G)

Solidarité 3 Générations est une association jeune et dynamique créée en novembre 2012 à l’initiative de quatre étudiants de Chimie ParisTech. Les membres de l'association vont à la rencontre des personnes âgées dans les hôpitaux et maisons de retraite afin de développer les échanges intergénérationnels avec des personnes souvent isolées. Des visites faites par des bénévoles de l’association sont mises en place et l’association collabore avec les Petits Frères des Pauvres pour rendre plus agréable la vie des personnes âgées souffrant d'isolement.

Des événements et des activités variées sont organisés, souvent avec le concours des clubs de Chimie ParisTech : musique classique, jeux de société, goûter, cuisine, théâtre! S3G est une association qui souhaite renforcer les liens entre générations mais également la cohésion de groupe au sein de l’établissement. A ce jour, l’association a développé des liens privilégiés avec plusieurs hôpitaux dont La Rochefoucault et La Broca.

En se faisant connaître dans ces structures, les membres de l’association font la preuve que Chimie ParisTech est bien plus qu’une école de chimie, c’est un état d’esprit qui conjugue solidarité, générosité et diversité des savoir-faire !

L’association des thésards de Chimie Paristech (ATCP)

Un des maillons essentiels de la recherche à Chimie ParisTech est la population doctorante. L’Association des Thésards de Chimie ParisTech (ATCP) a pour vocation de fédérer la centaine de doctorants qui font tout ou partie de leurs travaux au sein de Chimie ParisTech. En organisant la « Journée des Doctorants », ou des événements moins formels (afterworks, soirées, ...), elle facilite les échanges scientifiques et humains entre les thésards. Enfin l’ATCP essaie de créer des rencontres entre les différents doctorants de ParisTech et de PSL, en interagissant avec les différentes associations de doctorants concernées.

IGEM : un projet innovant en collaboration avec l’Institut Pasteur

Chaque année, 3 étudiants de Chimie ParisTech ont la chance, d'être sélectionnés par l'équipe de l'Institut Pasteur afin de participer à la compétition iGEM (International Genetically Engineered Machine). Ce concours international de biologie synthétique, organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, regroupe des centaines d’équipes du monde entier qui travaillent pendant 9 mois sur un projet innovant de biologie de synthèse. L'équipe de l'Institut Pasteur est composée d’une vingtaine d’étudiants travaillant dans des domaines divers tels que la biologie, la physique, la chimie, le design industriel et la propriété intellectuelle. En novembre 2018, les équipes se sont retrouvées à Boston pour la remise des prix et l'aboutissement de ce projet ; l’équipe de l’Institut Pasteur a été récompensée d’une médaille d’or.