Skip to content
Search
Filtres génériques
Termes exacts
Chercher dans
Pages
Syllabus
Evénements
Actualités
Réseaux & partenaires
Témoignages
Offres d

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Cycle ingénieur en alternance : 3e année

Accueil  »  Formations  »  Cycle ingénieur  »  Cycle ingénieur en alternance : 3e année

Chimie ParisTech propose à ses élèves de suivre la 3e année du cursus ingénieur par la voie de l’alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation.

Modalités

L’élève, qui souhaite suivre la dernière année du cycle ingénieur en alternance, est recruté par une entreprise qui va l’accueillir pendant un an à compter du mois de septembre (rentrée scolaire). Il peut poursuivre avec la même entreprise chez qui il a fait éventuellement son alternance en 2e année. L’élève est rémunéré et signe avec la société un contrat de professionnalisation selon le modèle CERFA 12434*02.

L’élève soumet à Chimie ParisTech son contrat de travail et l’école établit à destination de l’entreprise d’accueil une convention qui sera signée par l’école et l’entreprise où seront recensés le programme détaillé des cours suivis ainsi que le calendrier de l’alternance pour l’année scolaire.

L’entreprise signe avec Chimie Paristech un contrat de formation qui précise les cours suivis par l’élève avec le nombre d’heures de cours par semestre, les conditions de facturation et de prise en charge éventuelle par un organisme paritaire collecteur agréé. Une annexe précise l’emploi du temps hebdomadaire de l’étudiant et sa répartition entre l’entreprise et l’école. Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise et s’élèvent à 6 900 euros.

Déposer des offres en alternance sur le Career Center Chimie ParisTech

Les entreprises qui souhaitent recruter des élèves ingénieurs en alternance peuvent déposer leurs offres via le formulaire en ligne de Chimie Paristech.

Rythme de l’alternance

Le programme de la 3e année comporte environ 340 heures de formation. Deux rythmes différents sont proposés au 1er semestre et permettent à des élèves de faire cette alternance en province.

 

CHIMIE PARISTECH-Ingénieur : Rythme alternance A3 2019

Option 1 : le format 3J/2J

Soit 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école chaque semaine de septembre à janvier. Les jours de présence dans l’entreprise dépendent du choix de filière. Pendant le second semestre (à partir de février) les élèves sont à plein temps en entreprise sauf pendant la troisième semaine de mars où ils suivent un enseignement complémentaire de management.

Option 2 : le format W/W

Soit une semaine en entreprise alternant avec une semaine complète à l’école de septembre à mi-mars.

Pendant le second semestre (à partir de février) les élèves sont à plein temps en entreprise sauf pendant la troisième semaine de mars où ils suivent un enseignement complémentaire de management.

 

Programme de la 3e année en alternance

SEMESTRE 1
Programme 2J/3J.
Les options sont :
Cosmétologie formulation
Chimie verte et écoconception
Procédés et matériaux durable
Procédés industriels
Biotechnologies
Programme W/W
Chimie industrielle avec les cours suivants :
- Procédés industriels
- De l’Eco- conception au recyclage
- Stratégie de choix des matériaux
- Matériaux et environnement
- Formulation et procédés
Anglais et passage du TOEIC
Management
SEMESTRE 2 cp-head
Séjour en entreprise (Projet de fin d’études)
Semaine PSL sur l’entrepreneuriat (1 semaine en mars)

Pour aller plus loin

Scroll To Top