Face aux défis scientifiques, techniques et sociétaux mondiaux, l’école développe fortement ses relations européennes et internationales afin d’apporter aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels les outils nécessaires pour contribuer aux solutions de demain.

En matière de recherche, Chimie ParisTech - PSL développe une politique proactive de soutien aux dépôts de projets collaboratifs grâce à la mise en place d’un service mutualisé en 2018 au sein de PSL.

Trois  ERC sont actuellement en cours ainsi que deux réseaux de formation (réseaux Marie Curie) et six projets collaboratifs Horizon 2020.

En savoir plus

Par ailleurs, l’école a obtenu un financement FEDER pour développer son incubateur : Chimie Paris Innov. Le financement a permis la réhabilitation de locaux pour les adapter à l’accueil de start-up. En étant en lien avec les autres incubateurs de PSL, Chimie Paris Innov a déjà accueilli 4 start-up en 2018.

En savoir plus l'incubateur Chimie ParisTech - PSL
En savoir plus sur les incubateurs PSL

Des structures d’appui à l’international

Grâce à une coopération étroite avec le CNRS, Chimie ParisTech - PSL participe à 2 laboratoires internationaux associés (LIA) qui marquent des liens très étroits entre les équipes de recherche.

LIA –  IrMaCaR – Iron and Manganese Catalyzed Reactions.

Créé en 2014, renouvelé en 2019, et impliquant l’université Ludwig Maximilians (LMU). Cette coopération regroupe des spécialistes en chimie organométallique orientée vers la synthèse organique et notamment en catalyse homogène.

L’objectif est de développer des recherches pour mieux comprendre les mécanismes des réactions catalysées par le fer ou le manganèse. A terme, l’ambition est de mettre au point de nouvelles méthodes de synthèse constituant une alternative aux réactions catalysées jusqu’à présent par des métaux de transition coûteux et/ou toxiques.

En savoir plus sur cahiez-researchgroup.fr

LIA – SMOLAB – Small Molecule Lab.

Créé en 2018 et impliquant l’université de Kyoto. L’objectif de cette coopération est de concentrer et de renforcer des forces complémentaires de réputation internationale en France et au Japon dans le domaine des Porous Coordination Polymer (PCP) et de leurs applications. Ce partenariat de très haut niveau scientifique implique des chercheurs de tout premier plan au Japon et en France à l’IRCELYON (Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon) et à l’IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris). Ce partenariat est aussi soutenu par le Groupe Air Liquide pour suivre les développements industriels qui en découleront.

En savoir plus : entreprises / labcom

Les partenaires de Chimie ParisTech - PSL à l'international

Voici la carte des universités membres des réseaux International mobility (bleu), Erasmus (vert) et/ou Double degrees (violet).
Certains établissements font partie de plusieurs de ces réseaux.

OpenStreetMap - Icône calquesVous pouvez afficher chaque réseau indépendamment en cliquant sur l'icône des calques.