Au cours de la troisième année du cycle ingénieur de Chimie ParisTech - PSL, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur cursus en France ou à l’étranger dans le cadre d’une mobilité académique.
Ils peuvent effectuer un séjour non diplômant en effectuant un semestre d’études à l’extérieur de l’école. Cette mobilité peut être supportée par un accord Erasmus lorsqu’il s’agit du séjour dans une université européenne partenaire.
Chimie Paristech - PSL a également signé de nombreux accords de double diplôme nationaux ou internationaux. Dans ce cas le cursus est généralement prolongé de 6 à 12 mois et les élèves obtiennent donc deux diplômes, celui de Chimie ParisTech - PSL et celui de l’école ou de l’université d’accueil.
À l’international
Pour les doubles diplômes internationaux, Chimie Paristech - PSL a signé une quinzaine d’accords.
Les double diplômes nationaux
Ce diplôme concerne les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les industries du vivant et de l’environnement. Les élèves de Chimie ParisTech - PSL intègrent AgroParisTech en 2e année du cycle ingénieur et sont diplômés des deux écoles lorsqu’ils ont validé la troisième année d’AgroParistech.
Ils ont le choix entre plusieurs domaines d’études : agronomie, production durable, ingénierie des aliments, environnement, santé.
Les élèves de Chimie ParisTech - PSL intègrent l’ESPCI - PSL en 2e année du cycle ingénieur. Plusieurs domaines d’études peuvent les intéresser à l’ESPCI - PSL comme la physique et en particulier la physique de la matière molle tels que les fluides, les polymères et la physique mesoscopique.
Les ingénieurs qui viennent d’être diplômés de Chimie ParisTech - PSL peuvent intégrer l’Université René Descartes en 3e année du cursus de Pharmacie pour se former aux sciences pharmaceutiques et biologiques. Ce profil original de pharmacochimiste leur permettra de travailler au sein d’équipes de recherche ou d’ingénierie afin de travailler sur la production de nouveaux médicaments.
Cette double compétence représente pour les élèves ingénieurs un avantage déterminant s’ils souhaitent exercer dans l’industrie pharmaceutique.
Ce double diplôme s’adresse aux élèves ingénieurs qui souhaitent travailler dans les médias ou la communication; ils pourront occuper des postes de chargé de mission information, médiateur scientifique, journaliste…
Les élèves de Chimie ParisTech - PSL admis à ce double diplôme suivent un des parcours de la filière ingénierie de Chimie Paristech - PSL couplée à une formation dite de « prise en main » à l’IPJ. Ils effectuent ensuite la formation de journaliste en deux ans de l’IPJ.
Ce double diplôme permet aux élèves ingénieurs de se former à tous les domaines de l’énergie comme la transition énergétique ou la transformation des produits pétroliers. Les élèves de Chimie ParisTech - PSL admis à ce double diplôme suivent un cycle de formation aménagé sur 22 mois en alternance.
Accord de partenariat
En vertu d’accords signés avec la Fédération Gay-Lussac (FGL), les élèves ont la possibilité d’effectuer leur 3e année dans une des 20 écoles membres de la Fédération. Certaines de ces écoles sont spécialisées sur un domaine spécifique : l’eau, le textile, l’environnement… et il peut être intéressant pour un élève d’y finaliser son cursus en fonction de son projet professionnel.