Skip to content
Search
Filtres génériques
Termes exacts
Chercher dans
Pages
Syllabus
Evénements
Actualités
Réseaux & partenaires
Témoignages
Offres d

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Double diplômes

Accueil  »  Formations  »  Cycle ingénieur  »  Double diplômes

Au cours de la troisième année du cycle ingénieur de Chimie ParisTech, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur cursus en France ou à l’étranger dans le cadre d’une mobilité académique.
Ils peuvent effectuer un séjour non diplômant en effectuant un semestre d’études à l’extérieur de l’école. Cette mobilité peut être supportée par un accord Erasmus lorsqu’il s’agit du séjour dans une université européenne partenaire.
Chimie Paristech a également signé de nombreux accords de double diplôme nationaux ou internationaux.  Dans ce cas le cursus est généralement prolongé de 6 à 12 mois et les élèves obtiennent donc deux diplômes, celui de Chimie ParisTech et celui de l’école ou de l’université d’accueil.

À l’international

Pour les doubles diplômes internationaux, Chimie Paristech a signé une quinzaine d’accords.

En savoir plus sur les possibilités à l’international

Les double diplômes nationaux

Double diplôme AgroParisTech

Ce diplôme concerne les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les industries du vivant et de l’environnement. Les élèves de Chimie ParisTech intègrent AgroParisTech en 2e année du cycle ingénieur et sont diplômés des deux écoles lorsqu’ils ont validé la troisième année d’AgroParistech.

Ils ont le choix entre plusieurs domaines d’études : agronomie, production durable, ingénierie des aliments, environnement, santé.

Site web d’AgroParisTech

Double diplôme ESPCI

Les élèves de Chimie ParisTech intègrent l’ESPCI en 2e année du cycle ingénieur. Plusieurs domaines d’études peuvent les intéresser à l’ESPCI comme la physique et en particulier la physique de la matière molle tels que les fluides, les polymères et la physique mesoscopique.

Site web de l’ESPCI

Double diplôme Faculté de Pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5

Les ingénieurs qui viennent d’être diplômés de Chimie ParisTech peuvent intégrer l’Université René Descartes en 3e année du cursus de Pharmacie pour se former aux sciences pharmaceutiques et biologiques. Ce profil original de pharmacochimiste leur permettra de travailler au sein d’équipes de recherche ou d’ingénierie afin de travailler sur la production de nouveaux médicaments.

Cette double compétence représente pour les élèves ingénieurs un avantage déterminant s’ils souhaitent exercer dans l’industrie pharmaceutique.

Site web de l’Université Paris Descartes

Double Diplôme Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l’Université Paris Dauphine

Ce double diplôme s’adresse aux élèves ingénieurs qui souhaitent travailler dans les médias ou la communication; ils pourront occuper des postes de chargé de mission information, médiateur scientifique, journaliste…

Les élèves de Chimie ParisTech admis à ce double diplôme suivent un des parcours de la filière ingénierie de Chimie Paristech couplée à une formation dite de « prise en main » à l’IPJ. Ils effectuent ensuite la formation de journaliste en deux ans de l’IPJ.

Site Web de l’IPJ

Double diplôme IFP School

Ce double diplôme permet aux élèves ingénieurs de se former à tous les domaines de l’énergie comme la transition énergétique ou la transformation des produits pétroliers. Les élèves de Chimie ParisTech admis à ce double diplôme suivent un cycle de formation aménagé sur 22 mois en alternance.

Site Web de l’IFP School

Accord de partenariat

Ecoles de La Fédération Gay-Lussac (FGL)

En vertu d’accords signés avec la Fédération Gay-Lussac (FGL), les élèves ont la possibilité d’effectuer leur 3e année dans une des 20 écoles membres de la Fédération. Certaines de ces écoles sont spécialisées sur un domaine spécifique : l’eau, le textile, l’environnement… et il peut être intéressant pour un élève d’y finaliser son cursus en fonction de son projet professionnel.

Site de la Fédération Gay-Lussac

Scroll To Top