bandeau-europe

EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance) est l’une des 41 Université européennes financées par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Elle vise à porter l’ingénierie au niveau européen, à déployer les capacités citoyennes de tous les étudiants grâce aux Communautés, favoriser l’inclusion et la diversité via par exemple des cursus en apprentissage et un rapprochement plus fort avec le monde non-académique.

La recherche et l’innovation constituent un socle fort pour permettre le développement de partenariats durables entre les participants.

L’Université PSL avec Chimie ParisTech - PSL et MINES ParisTech - PSL sont toutes les trois parties prenantes d’EELISA aux côtés de l’Ecole des Ponts ParisTech et de 7 autres établissements européens.

L’ingénieur européen et la formation d'ingénieur

Grâce à EELISA, les étudiants auront des possibilités démultipliées de mobilités ou double diplômes afin d’enrichir leur cursus. Cela sera progressivement mis en place à partir de 2021 mais des opportunités existent  déjà via Erasmus soit pour venir soit pour partir.

Les étudiants peuvent déjà connaitre certains partenaires d’EELISA grâce à ATHENS !

EELISA proposera aussi des opportunités aux enseignants et enseignants-chercheurs pour adapter, transformer et créer des formations.

Progressivement, les autres formations (Masters, Doctorat, Licence) bénéficieront de ce travail.

L’établissement est le leader sur cette thématique avec PSL et l’école des Ponts ParisTech.

Les communautés EELISA

Les communautés EELISA sont des pôles diversifiés où se mêlent éducation, recherche, expérience professionnelle et défis sociétaux. Elles réuniront (virtuellement) des étudiants, des enseignants et des chercheurs de toutes les universités impliquées avec des professionnels prestigieux, des organisations de terrain, des entreprises privées, des instances publiques, etc. pour relever des défis.

Les défis seront :

  • Proposés par les étudiants et les professeurs à travers des processus de réflexion approfondie
  • Extrait des agendas du SDG et du Green Deal européen
  • Proposés par des organisations tierces, des entreprises privées, des institutions locales, etc.

Les communautés proposeront des activités pour répondre aux défis qu’elles ont choisi de relever.

Un campus européen

L'échange des bonnes pratiques et des objectifs communs liés à l'aide aux étudiants feront de tous nos campus un campus EELISA. L’amélioration des processus d’accueil et de suivi des mobilités sera un moyen clé pour la réussite du campus. Les étudiants et le personnel pourront se rendre aussi facilement chez un partenaire EELISA que de se rendre sur un autre campus de leur université d’origine.

Ce travail a déjà commencé au sein de PSL avec le Welcome Desk et les actions spécifiques des Relations internationales de l’école et se poursuivra avec EELISA afin d’avoir un « mobility desk ».

MINES ParisTech - PSL est le leader sur cette thématique avec PSL.

Faciliter les collaborations de recherche

Même si EELISA est principalement tournée vers la formation, un deuxième étage se prépare et concerne la Recherche. Il s’agit de favoriser les collaborations en par exemple :

  • Partageant l’accès aux équipements grâce à un agenda commun
  • Renforçant les capacités de l’écoles pour aider les communautés à déposer des projets
  • Définissant des thématiques communes sur lesquelles travailler

Les participants

Restez connectés

EELISA-logoparistech-logo