L’École a vocation à former des ingénieurs généralistes de haut niveau avec une solide formation dans le domaine de la chimie et de ses interfaces. Pendant ses études, le futur ingénieur de Chimie ParisTech - PSL va acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques, tant au contact du monde académique que de l’industrie.
Il apprend à mobiliser des savoirs de manière transversale face à des problèmes complexes. Il renforce ses compétences relationnelles et managériales et développe une large ouverture multiculturelle. Les élèves, dès leur sortie de l’école, s’intègrent facilement dans le monde de l’entreprise ou de la recherche académique à l’échelle nationale et internationale.
La formation d’ingénieur Chimie ParisTech - PSL prend en compte les problématiques auxquelles seront confrontés les élèves dans leur futur emploi afin de « construire » des professionnels qui seront amenés à prendre des responsabilités au fur et à mesure de leur carrière.
Ce diplôme d’ingénieur est délivré par l’Université PSL et préparé par Chimie ParisTech - PSL, et s’insère dans l’offre globale de formation graduée PSL. Inspirés des graduate schools des grandes universités internationales, les programmes gradués de PSL placent l’étudiant au plus près de la recherche dans les laboratoires de PSL et lui permettent ainsi de construire année après année son projet professionnel.
Le cycle ingénieur de Chimie ParisTech – PSL est affilié au Programme gradué Ingénierie (ISAI)
Les fondamentaux
La formation d’ingénieur s’appuie sur les fondamentaux suivants :
- une connaissance approfondie des propriétés, tant physiques que chimiques, de la matière et de ses transformations ;
- l’acquisition de compétences complémentaires, notamment en mathématiques et en informatique ;
- des compétences solides en management de l’entreprise ;
- le développement d’une démarche entrepreneuriale avec un esprit d’innovation ;
- la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociale ;
- l’apprentissage de langues étrangères et la découverte de l’interculturalité ;
- une mobilité internationale obligatoire au cours du cursus dans le cadre d’un stage ou d’un semestre d’études ;
- un souci permanent du développement personnel des élèves ainsi que de leur projet professionnel ;
- un contact intense avec le milieu industriel (stages, projets, séminaires et tables rondes).
Titre d’ingénieur
Chimie ParisTech - PSL est habilitée par la Commission des titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme de titre d’Ingénieur.
L’école bénéficie du label EUR-ACE (Accréditation des formations d’ingénieurs en Europe) qui sanctionne la conformité des formations aux standards européens pour l’accréditation des formations d’ingénieurs de niveau master.