Responsable du Master : Laurent Corté, Mines Paris – PSL
Le Master Ingénierie de la santé (ST4Health) est pensé pour offrir une formation en deux ans dans le domaine de la bio-ingénierie, au carrefour des sciences biomédicales et des sciences de l’ingénieur.
Il est affilié aux Programmes Gradués PSL :
Sciences du Vivant et Ingénierie (ISAI)
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’Université PSL, PariSanté Campus, l’Institut Curie, et l'EPHE.
L’objectif final de la formation vise à :
- Apporter aux étudiants les connaissances et techniques nécessaires dans de nombreux domaines de l’ingénierie biomédicale
- Favoriser une approche collaborative féconde entre l’ingénierie et la médecine, afin de résorber le « décalage culturel » entre les professions respectives.
Le diplôme est délivré par l’Université PSL.
Master 1
Le parcours de M1 vise à renforcer et élargir des compétences des étudiants dans les thématiques d’ingénierie et de biomédecine. Toutes les UE proposées se déclinent en deux niveaux : basique et avancé.
Il est recommandé aux étudiants, lorsqu’ils choisissent leurs UE, de mettre à jour leurs connaissances sur les sciences fondamentales, lorsqu’ils n’ont pas pu les développer dans leur formation précédente (physiologie et anatomie pour les étudiants ingénieurs ou traitement du signal et programmation pour les étudiants en biologie ou en médecine) ou d’approfondir leur savoir sur la spécialité qu’ils visent en année M2.
Ouverture 2026
Master 2
Le Master Ingénierie de la santé offre trois parcours au choix en M2.
- Biomatériaux & Ingénierie pour la santé (BEH)
- IA & Santé Numérique (AIH)
- Santé Mentale Numérique (DMH)
L’admission en M1 et M2 se fait sur dossier et entretien, et requiert respectivement une L3 ou un M1 validé, ou équivalent pour les titulaires de titres étrangers. Pour ces derniers, l’inscription sur le site Campus France ne suffit pas et doit s’accompagner d’une candidature auprès de l’établissement d’enseignement.