L’objectif de cette initiative est de créer un institut (ICARE) sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Financé par l’union européenne, ICARE se développe avec des partenaires chinois et européens.

ICARE vise à former des spécialistes afin de réduire l’écart entre les besoins grandissants de l’industrie en termes d’experts des énergies renouvelables et les compétences actuellement disponibles sur le marché du travail chinois.

Parallèlement se mettent en œuvre des coopérations scientifiques entre les chercheurs européens et chinois via une plateforme de recherche collaborative.

Le financement européen s’est terminé en 2017, les partenaires du consortium réfléchissent à une manière de pérenniser la formation.

En savoir plus

Des enseignements délivrés par Chimie ParisTech - PSL

Chaque année des enseignants de l’école se déplacent à HUST pour délivrer des cours dans le domaine des batteries et piles à combustible (Équipe de Physico-Chimie des Surfaces).

Par ailleurs, les laboratoires peuvent accueillir des stagiaires d’ICARE qui ont l’obligation d’effectuer un séjour en Europe durant leur cursus.

Les partenaires

CONTACT

Philippe Barboux
Directeur de la Formation de Chimie Paristech