Grâce à des liens nombreux et de plus en plus étroits, Chimie ParisTech - PSL propose aux étudiants européens des cours en ingénierie chimique de haut niveau qui leur permettent d’explorer les multiples facettes de la chimie. La réputation de l’école repose sur la formation par la recherche.
Que ce soit pour un semestre ou un an, l’offre de formation permet à l’étudiant d’acquérir une compétence complémentaire ou un approfondissement dans des secteurs en pointe tels que la cosmétique, la santé, ou l’environnement…
De plus, l’école étant située au cœur de Paris, l’expérience étudiante est aussi culturelle. Chaque année plus d’une dizaine d’Erasmus viennent à Chimie ParisTech - PSL.

erasmus-plus

L’offre de cours

L’école accueille des étudiants européens dans le cadre du programme ERASMUS pour des séjours d’études d’un semestre dans les formations qu’elle opère pour le compte de l’Université.

Dans le cycle ingénieur

Les étudiants peuvent venir en :

Les cours suivis sont de niveau Master (M1 ou M2). Au cours du 2e semestre de notre 2e année, les étudiants sont tenus d'effectuer un stage de 5 mois. Les étudiants Erasmus peuvent également avoir cette possibilité et commencer à chercher un stage dès qu'ils reçoivent une réponse positive de notre part.

Dans le Master de Chimie

Les étudiants sont les bienvenus dans la mention Chimie et Sciences du Vivant (CSDV) qui est en anglais en :

  • M1 ou M2, semestre d'automne (septembre à janvier)

Veuillez noter que les places sont très limitées dans cette mention.

Plus d’information sur les cours

Dans le Master Science et Génie des Matériaux

Les étudiants sont les bienvenus en :

  • M1 semestre de printemps (janvier à juin)
  • M2 semestre d'automne quelle que soit la mention (septembre à janvier)

Plus d’information sur les cours 

Dans le Master Ingénierie nucléaire mention cycle du combustible

Chimie ParisTech - PSL opère une mention « Cycle du combustible » dans le cadre du Master Ingénierie nucléaire co-accrédité par l'Université Paris-Saclay, l'IPP, l'Ecole des Ponts ParisTech et PSL.

Les étudiants sont les bienvenus en :

  • M2 semestre d’automne (septembre à décembre) pour ceux qui ont un niveau de M1 en chimie ou physique et souhaitent obtenir des connaissances en énergie nucléaire, radioprotection et sureté nucléaire.
  • M2 semestre de printemps (janvier à avril suivi d'un stage de 20 semaines) pour ceux qui ont déjà des connaissances de base en énergie nucléaire et souhaitent une spécialisation en chimie du cycle du combustible de l’extraction au recyclage.

Plus d’information sur les cours

Candidature

Le processus de candidature est le même pour tous les diplômes gérés par Chimie ParisTech - PSL (ingénierie ou master). Veuillez noter qu'il n'y a pas de possibilité de mélanger les cours des différentes formations pour constituer son plan d’étude.

Le processus de candidature se fait par l'intermédiaire du bureau Erasmus de votre établissement. Une fois que votre établissement aura retenu votre candidature, vous pourrez la soumettre via la plateforme de l'Université PSL (rubrique Chimie ParisTech - Echange Erasmus et internationaux).

Les dates limites sont les suivantes :

Pour le semestre de Printemps : 

  • Nomination : 2 Novembre
  • Candidature : 2 Novembre

Pour le semestre d'Automne ou pour une année : 

  • Nomination : 31 Mai
  • Candidature : 31 Mai

Pour pouvoir suivre les cours, il est recommandé d'avoir une bonne connaissance du français (B1), sauf si vous choisissez tous vos cours en anglais.

Les partenaires

Chimie ParisTech - PSL a une cinquantaine de partenaires européens. Si votre institution n’y figure pas, contactez votre bureau Erasmus.