BANDEAU-1300x410

La Cellule d’écoute et de Veille de PSL (CEV) avec Chimie ParisTech - PSL

Vous avez été victime ou témoin d'un acte ou d'un fait qui vous a mis mal à l'aise, a atteint votre dignité, vous a fait souffrir ou vous fait souffrir. Vous souhaitez en parler et/ou faire un signalement, être aidé, connaître vos droits, ou bien vous souhaitez juste vous renseigner sur un cas précis. Vous êtes étudiant.es, doctorants, post-doctorants, personnel titulaire ou temporaire des établissements de PSL, enseignants, chercheurs, personnel administratif, BIATSS... 

 

Le fonctionnement de la cellule d’écoute et de veille

La cellule d’écoute et de veille PSL offre un espace de parole et d’informations :

AFFICHE-VSS

  • Elle a pour mission de faciliter le signalement des situations de violences sexistes et sexuelles, de harcèlement, de bizutage et de discrimination.
  • Elle n’a pas fonction disciplinaire et ne peut formuler de sanctions.

Toute prise de contact fera l’objet d’une première réponse sous 7 jours ouvrés. En cas de signalement, un groupe d’écoute sera constitué, en concertation avec la personne effectuant le signalement, dans les semaines suivantes. Ce groupe aura pour objectif d’écouter et d’orienter la personne, puis le cas échéant de saisir son signalement. Une fois saisie, la cellule d’écoute et de veille se réunira et rendra un avis indicatif sur les suites à donner, puis accompagnera la personne vers d’éventuelles démarches. S'il est estimé que la situation présentée doit faire l’objet d’un suivi disciplinaire, votre interlocutrice/interlocuteur vous orientera et vous assistera dans les démarches.

La cellule d’écoute et de veille PSL effectuera l'ensemble des démarches dans des délais raisonnables, en toute confidentialité et en toute transparence avec la personne ayant effectué le signalement en vertu des articles 8 et 9 de son règlement d’organisation.

 

Quels actes ou faits concernés ? 

Harcèlement sexiste, sexuel, moral, numérique, violences, notamment sexistes et/ou sexuelles, actes humiliants ou dégradants pouvant être assimilés à du bizutage, toutes les formes de discrimination (racisme, homophophie, transphobie, etc.). 

 

Comment contacter la CEV ? 

par mail : cev@psl.eu 

par mail : carine.robert@chimieparistech.psl.eu 

Via le formulaire en ligne

 

Après les avoir contactés, que se passe-t-il ? 

Les membres de la cellule vont rapidement se réunir et vous proposer un entretien avec trois personnes maximum. Suite à cet entretien, et toujours avec votre accord, de l'aide vous sera proposé et vos droits expliqués. L'entretien est totalement confidentiel. Aucune procédure ne sera déclenchée sans votre accord. En fonction de la gravité des faits et avec votre accord, il sera conseillé à l'établissement de procéder à des mesures de protection ou/et disciplinaires. 

 

Votre contact à Chimie ParisTech - PSL 

Carine Robert est votre correspondante pour toute question.  Après un premier entretien téléphonique ou par mail, elle en informe la cellule écoute et vous pourrez si vous le souhaitez continuer d'être suivi par la cellule. 

L'écoute et le suivi sont assistés par le pôle d’orientation et de prévention psychologique (POPP) de PSL (ppop@psl.eu). Le pôle encadre également les membres de la cellule.

Retrouvez plus de détails sur le site de l’Université PSL