Conseil scientifique

Le conseil scientifique est une Instance statuaire consultative qui propose au Conseil d’administration les orientations de la recherche.

Conseil des études

Le conseil des études (CE) est une instance consultative de règlement intérieur.
Il est présidé par le Directeur des Études et donne un avis sur l’enseignement, le contenu des formations, la coordination des activités de l’enseignement, les conditions de travail des élèves.

Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement vise à mettre en adéquation la formation dispensée à l’École avec les besoins des industriels en termes de savoirs et de compétences.
Ce conseil est composé d’experts extérieurs industriels et académiques, de représentants des enseignants et des élèves issus du Conseil des Etudes, du Directeur des Études et du Directeur de Chimie ParisTech - PSL.

Comité d’hygiène et sécurité et Conditions de Travail

Le comité hygiène et sécurité et conditions de travail (CHSCT) est une instance réglementaire consultative ayant pour objet de promouvoir l’amélioration des conditions d’hygiène et sécurité au sein de l’établissement.

Selon l’article R123-2 du Code de la construction et de l’habitation définissant les ERP, Chimie ParisTech - PSL est habilitée à accueillir du public et des étudiants.

Commission paritaire d’établissement

La commission paritaire d’établissement (CPE) est une Instance réglementaire consultative. Elle prépare les travaux des commissions administratives paritaires nationales et académiques sur la carrière des personnels : ingénieurs, techniciens, administratifs de recherche et formation. Elle est consultée sur les décisions individuelles de ces personnels (promotion par exemple).

Comité technique

Le comité technique (CT) est consulté sur toutes questions ou projets relatifs à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement, notamment les questions liées aux ressources humaines. Il est constitué de cinq membres représentants du personnel et de deux représentants de l’administration : c’est une instance de dialogue social.

En cas d’empêchement, le Président désigne son représentant parmi les représentants exerçant auprès de lui des fonctions de responsabilité.