Search
Filtres génériques
Termes exacts
Titre
Contenu
Chercher dans
Pages
Syllabus
Actualités
Réseaux & partenaires
Evénements
Témoignages
Offres d'emploi
Timeline Slider

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Université PSL

Accueil  »  L’école  »  Université PSL

Excellence, transdisciplinarité, créativité sont les trois piliers de l'Université PSL. Créée en 2010, lauréate des Investissements d’Avenir, PSL réunit neuf établissements membres prestigieux qui ont décidé de bâtir l'avenir au sein d'une université publique commune.

Chimie ParisTech, membre de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres)

Arts, Sciences, Ingénierie, Sciences humaines et sociales: la diversité de ses disciplines est un atout; celle de ses étudiants, qu’elle soit géographique, culturelle, sociale, est une force.

La connaissance est au cœur des grandes mutations contemporaines. Les étudiants, chercheurs et enseignants de PSL sont acteurs d’un monde globalisé ; ils sont conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective ; ils veulent accompagner cette dynamique par leur capacité à innover, à transformer la société par leurs idées et leurs découvertes, à former les profils de demain : savants, artistes, ingénieurs, entrepreneurs, cadres supérieurs.

Avec 4 500 chercheurs et 17 000 étudiants, les forces de PSL sont comparables à celles des meilleures universités mondiales. Université à taille humaine, PSL dispose d’une réelle capacité d’action (près de 200 projets de recherche, et 100 projets de formation lancés depuis 2011), elle peut ainsi faire une large place à l’interdisciplinarité et privilégier un fort taux d’encadrement de ses étudiants.

En septembre 2018, pour la deuxième année consécutive, l’Université PSL figure dans le classement global du Times Higher Education (World University Ranking) et est classée 41e sur les 1 250 établissements recensés dans le monde ; elle figure parmi les 8 premières universités d’Europe continentale et pointe à la première place des universités françaises. Elle est désormais au coude à coude avec des universités de renommée mondiale telles que le King’s College de Londres, McGill au Canada, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ou l’Université de Tokyo.

Pépinière de 27 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 49 médailles d’Or du CNRS, 50 César et 79 Molière, PSL représente 8 % de la recherche française, 13 % des ERC français et totalise 6 000 publications annuelles.

PSL offre un environnement académique d’excellence où toutes les disciplines se croisent et s’enrichissent, où recherche fondamentale et recherche appliquée communiquent, où universités et entreprises dialoguent. La liberté d’esprit et la volonté d’entreprendre y trouvent toutes les ressources pour explorer de nouveaux champs thématiques, bâtir des cursus  innovants, créer des start-up (circa 40/an), diffuser des connaissances au plus grand nombre (22 millions de cours et conférences téléchargés).

Le site de l’Université PSL

Publié le 5 juin 2019