Skip to content
Search
Filtres génériques
Termes exacts
Chercher dans
Pages
Syllabus
Evénements
Actualités
Réseaux & partenaires
Témoignages
Offres d

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

Devenez partenaire de Chimie Paristech

Accueil  »  Entreprise & innovation  »  Devenez partenaire

L’esprit d’innovation et le sens de l’entrepreneuriat font partie de l’ADN de Chimie ParisTech. Des liens forts existent entre l’école et l’industrie : ils s’expriment aussi bien dans le cadre des activités de recherche que tout au long de la formation.
Depuis 120 ans, l’école forme des ingénieurs chimistes dotés d’un sens aigu de l’innovation, tout en menant une recherche de pointe conjointement avec des entreprises renommées et les plus grands organismes de recherche

Parrainer une promotion

Chaque promotion est parrainée par une entreprise phare du secteur de la chimie ; la promotion 2019 bénéficie du parrainage d’Agilent, la promotion  2020 de Sequens et c’est Arkema qui accompagne la promotion 2021.

Devenir parrain d’une promotion, c’est l’opportunité de nouer des liens privilégiés avec les élèves et de promouvoir les activités et les valeurs de votre société auprès de futurs ingénieurs qui seront amenés à devenir les cadres de demain. Pour les étudiants de Chimie Paristech, c’est l’occasion de murir leur projet professionnel et construire leur réseau.

Tout au long des 3 ans de formation du cycle ingénieur, vous accompagnez les élèves et leur faites découvrir la culture de votre entreprise et ses métiers. Plusieurs évènements sont organisés afin de concrétiser ce partenariat : conférences, workshops, tables rondes, simulation d’entretien d’embauche, visites de sites industriels, participation à la journée de remise des diplômes, etc.

Participer au conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement auquel participent entreprises et industriels (EDF, Veolia, L’Oréal, Saint-Gobain, Total, Roche et Eramet) vise à mettre en adéquation la formation dispensée à l’école avec les besoins des industriels en termes de savoirs et de compétences. L’idée est que la formation soit au plus près des évolutions du monde de la chimie. Si votre entreprise est intéressée, n’hésitez pas à nous contacter.

Monter une structure de recherche publique – privée

Une grande partie de la recherche menée à l’école évolue en forte interaction avec le monde industriel ce qui lui permet d’inscrire ses travaux de recherche dans un modèle partenarial de valorisation à long terme. Les possibilités offertes aux entreprises sont multiples : chaires d’enseignement et de recherche ; laboratoires communs de recherche, sans oublier les thèses sous convention CIFRE.

En savoir plus : Recherche partenariale

Faire appel aux associations de Chimie Paristech

L’esprit d’entreprendre est insufflé aux élèves ingénieurs tout au long de leur cursus, notamment à travers des formats d’apprentissage qui privilégient le mode projet, mais aussi l’implication d’intervenants industriels dans la formation. Les élèves sont formés au contact de l’entreprise : stages, interventions d’industriels dans le cadre de séminaires, tables rondes et ateliers « industrie / élèves », visites d’usines et de centres de R&D (ARKEMA, BASF, CEA, EDF, ISOVER, L’ORÉAL, MICHELIN, SAINT-GOBAIN, ORANO, SANOFI, SEQUENS, SOLVAY…) rythment leur cursus.

Les élèves sont également incités à s’investir dans des associations et à participer à des projets humanitaires et sociétaux afin de développer chez eux le goût d’entreprendre. Ils ont créé et gèrent la Junior-Entreprise de Chimie ParisTech qui met un enseignement pratique et théorique pointu au service de l’entreprise. La qualité du travail effectué est garanti par le label J.E. et la Confédération Nationale des Juniors Entreprises.

En savoir plus sur le site de Chimie Perspectives

Scroll To Top