Un bon niveau en français est la clé de réussite de ses études d’ingénieur en France.
À Chimie ParisTech PSL, les étudiants internationaux passent un test de niveau dès leur admission pour évaluer leurs compétences en français oral et écrit.
Avant le début des études
Ceci permet de les accompagner en amont en leur proposant des outils linguistiques à distance quand ils sont encore dans leurs pays d’origine.
En outre, pendant l'été, les étudiants internationaux peuvent suivre des cours de français intensifs de trois semaines en ligne.
À Chimie ParisTech - PSL
Pendant l’année scolaire, les étudiants suivent les cours de FLE hebdomadaires dans les groupes correspondant à leur niveau dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ces cours ont pour objectif que tous les étudiants atteignent le niveau C1. L’accent est mis 1) sur la capacité de suivre les cours de sciences et d’y participer : compréhension, production, interaction, médiation et 2) sur la communication avec les étudiants français et la vie sociale en France, afin de faciliter l’intégration à l’Ecole et en France. Des sorties culturelles et gastronomiques sont aussi proposées (musée du Louvre, de la Renaissance, visite d’un vignoble de la région champenoise…). Les étudiants ont aussi accès à de nombreuses ressources linguistiques et culturelles disponibles sur la plateforme Moodle de l’école.
En plus des cours donnés par les enseignants qualifiés en FLE, des ateliers de conversations animés par des étudiants francophones sont obligatoires pour tous les étudiants internationaux. Les ateliers composés de 3 étudiants internationaux et un/e étudiant(e) francophone créent une espace de pratique de la langue quotidienne et c’est également un moyen d’intégration.
Afin d’acquérir plus d’aisance à l’oral et de développer une capacité à travailler en groupe, les étudiants internationaux peuvent aussi participer à un groupe de théâtre animé par leurs camarades francophones.
À la fin des études, le niveau en FLE est vérifié par un test de niveau externe et par une évaluation interne.