Une école au cœur de réseaux

Chimie ParisTech - PSL, composante de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), est impliquée dans des réseaux inter-écoles et interuniversitaires français et européens.
Les liens mis en place au fil des années avec d’autres écoles ou universités visent à renforcer la coopération entre les enseignants, à faciliter la mise en place de formations nouvelles et à favoriser les échanges d’étudiants et à élargir le rayonnement national et international de l’école.

Les Partenaires

Fédération Gay-Lussac (FGL)

La Fédération Gay-Lussac (FGL), créée en 1994, constitue un réseau thématique réunissant 20 écoles d’ingénieurs du domaine de la chimie. Ce réseau apporte une meilleure visibilité à ses membres et permet de mener des actions concrètes au bénéfice de la formation des ingénieurs. Les écoles se retrouvent régulièrement pour échanger autour de leurs pratiques et défendre les couleurs de la chimie. Les élèves de ces écoles ont la possibilité d’effectuer une mobilité en 3e année dans l’école de leur choix et Chimie ParisTech intègre, en première année, 6 élèves des classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac.

Chimie Pékin est une initiative de la Fédération et c’est Anouk Galtayries, enseignant chercheur à Chimie ParisTech, qui en assure  la codirection.

ParisTech

ParisTech, le réseau des grandes écoles d’ingénieurs françaises

ParisTech réunit sept grandes écoles d’ingénieurs françaises prestigieuses (AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique et Mines Paris – PSL) qui mènent ensemble des actions pour enrichir et faire rayonner à travers le monde la formation d’ingénieur d’excellence à la française et former des ingénieurs au service de la transition environnementale, numérique et énergétique.

Le réseau ParisTech, c’est 12 500 élèves, 1 700 doctorants, 90 000 anciens élèves, 75 nationalités, plus 50 universités partenaires dans le monde.

Le réseau développe ainsi différents programmes autour de cinq valeurs communes qui sont l’excellence, l’ouverture internationale, l’ouverture sociale, l’innovation et la solidarité : l’échange de bonnes pratiques, le recrutement d’étudiants internationaux, mobilité sortante, mobilité croisée courte en Europe (ATHENS), formation pédagogique des enseignants-chercheurs (RACINE), soutien à la diversité sociale (Cordées de la réussite) etc.

La complémentarité des domaines d’enseignement et de recherche de ces écoles favorise une transdisciplinarité unique et permet d’initier et concrétiser des projets entre ses membres. Ainsi, Chimie ParisTech a signé un accord de double diplôme avec AgroParisTech et l’ESPCI. 

Une chaire a été créée :

  • La chaire d’enseignement et de recherche « Mines urbaines » avec Ecosystèmes qui réunit Chimie ParisTech, Mines ParisTech et Arts et Métiers ParisTech.

A l’international, ParisTech est l’interlocuteur privilégié de nombreuses grandes universités au travers d’accords de partenariat et des actions communes ciblées. Chimie ParisTech profite de plusieurs accords de double diplôme et participe à plusieurs actions de recrutement dans ce cadre.

EELISA-vertical

European Engineering Learning Innovation & Science Alliance (EELISA)

EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance) est l’une des 41 Université européennes financées par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Elle vise à porter l’ingénierie au niveau européen, à déployer les capacités citoyennes de tous les étudiants grâce aux Communautés, favoriser l’inclusion et la diversité via par exemple des cursus en apprentissage et un rapprochement plus fort avec le monde non-académique.

La recherche et l’innovation constituent un socle fort pour permettre le développement de partenariats durables entre les participants.

L’Université PSL avec Chimie ParisTech – PSL et MINES ParisTech – PSL sont toutes les trois parties prenantes d’EELISA aux côtés de l’Ecole des Ponts ParisTech et de 7 autres établissements européens.

CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique

Centre National de la Recherche Scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique est le principal partenaire de Chimie ParisTech concernant la recherche. Ses 3 laboratoires sont en cotutelles avec cet organisme et accueillent près d’une quarantaine de personnels CNRS.

En savoir plus 

Tremplin Carnot IPGG

L’Institut Pierre-Gilles de Gennes est un centre de recherche dédié à la micro fluidique et ses applications. Il réunit autour d’une thématique transdisciplinaire, des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, technologues) pour développer la recherche. Cette mise en commun de talents et d’expertises permet d’offrir une large palette de compétences

Double lauréat des Investissements d’Avenir  (Équipex et Labex PSL) l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) a été inauguré en 2016.

Cette mise en commun des savoirs et des expertises fait aujourd’hui de l’IPGG un des leaders mondiaux dans le domaine de la micro fluidique, comptant de nombreux partenariats prestigieux, tant dans le monde universitaire qu’entrepreneurial. L’institut réunit 18 équipes de recherches rattachées à l’Institut Curie, à Chimie ParisTech, à l’Ecole Normale Supérieure et à l’ESPCI Paris, toutes les 4 membres de l’Université Paris Sciences & Lettres.

Pour Chimie ParisTech, c’est l’équipe Procédés Plasmas, Microsystèmes (2PM) sous la responsabilité de Michael Tatoulian du laboratoire IRCP qui est présente à l’IPGG.

Les Réseaux

CDEFI : Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs

Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

Conférence institutionnelle constituée en association Loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur. Créée en 1976, la CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.

CTI - Commission des Titres d'Ingénieurs

Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Une de ses missions est d’évaluer périodiquement toutes les formations d’ingénieurs des établissements français sur le territoire national en vue de leur accréditation à délivrer un titre d’ingénieur diplômé.

Chimie ParisTech s’est vue renouveler l’accréditation de son diplôme d’ingénieur en 2018.

Logo CPU

Conférence des Présidents d’Université (CPU)

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

Logo CGE

Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 285 membres dont 223 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master. La Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national et elle assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Enfin, la CGE est un organisme accréditeur de  formations (Mastère Spécialisé, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres. Elle s’assure du respect de ses principes fondamentaux (excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale, accréditation des  formations…) et garantit la qualité des programmes.

Logo CMP

Concours commun Mines-Ponts

Le Concours Commun Mines Ponts est chargé du recrutement sur concours de dix grandes écoles d’ingénieurs dont Chimie ParisTech depuis 2018.

Les Alumni

Logo Alumni ChimieParis

Alumni

Fondée il y a plus d’un siècle, et s’appuyant sur une communauté d’environ 3 500 Alumni, l’association a pour objectif d’accroître, conjointement avec la direction de l’école, la réputation de Chimie ParisTech et donc de promouvoir son diplôme. Elle est représentée au conseil d’administration, ce qui l’amène à prendre part à des décisions stratégiques importantes telles que récemment le changement du concours d’entrée.

Afin de promouvoir l’ENSCP comme première école d’ingénieur chimiste de France et étendre son rayonnement à l’international, l’association participe activement non seulement à la création de PSL Alumni (l’association des Alumni de l’université PSL dont l’association est un membre fondateur,) mais aussi à une meilleure reconnaissance de ParisTech, marque reconnue à l’international.

Pour animer son réseau d’Alumni, l’association dispose :

  • d’une base de données fiable car remise à jour régulièrement et d’un annuaire publié chaque année qui sont à disposition des membres cotisants,
  • de solides relations avec des industriels de renommée internationale. Les Alumni sont activement consultés par la direction de l’école pour que l’enseignement dispensé soit en ligne avec les changements technologiques et sociétaux auxquels les industriels sont continuellement confrontés,
  • de moyens financiers acquis par les cotisations, dons et legs permettant à l’association de proposer des services ayant pour vocation de maintenir l’esprit de corps développé non seulement durant les années d’étude au sein de chaque promotion mais aussi entre les générations de diplômés.

L’Association bien que regroupant uniquement les ingénieurs diplômés est consciente que la force et l’esprit qui animent son réseau doit se forger dès l’entrée à Chimie Paristech. Les actions se concentrent aussi bien sur le soutien à la communauté des Alumni que sur les élèves. Voici les principaux services apportés par l’association :

  • Cellule dite emploi/carrière animée par des Alumni travaillant dans le secteur des ressources humaines qui sont à la disposition des diplômés pour les aider dans le bon déroulement de leur projet professionnel. Ils sélectionnent et publient des offres d’emploi ciblées aussi bien en France qu’à l’international,
  • Animation par cette cellule, en lien avec la direction des études, de tables rondes pour la première et troisième années auxquelles les Alumni sont conviés afin de décrire leur expérience professionnelle,
  • Organisation de la journée scientifique biennale et de la remise de prix qui récompense des Alumni ayant démontré des qualités scientifiques ou managériales exceptionnelles,
  • Aide aux Alumni, porteurs de projets au travers de l’incubateur Innovariat, premier en France spécialisé en Chimie, mettant en relation directe les porteurs de projets avec des Alumni aux compétences ciblées et reconnues,
  • Tutorat d’un élève pour l’aider à construire son futur parcours professionnel dans le cadre du programme « parrainage tandem »,
  • La cotisation permet de subventionner la vie associative des élèves via le BDE (week-ends d’intégration et de désintégration, ou, encore les activités sportives ou caritatives), et célébrer la remise des diplômes (médaille commémorative individuelle, remise de prix au major de promotion et à l’élève le plus engagé dans la vie associative),
  • Dons et legs permettent de proposer des prêts à taux zéro pour faciliter l’accès au logement, ou aider des élèves dans le financement de leurs stages à l’étranger.

Message des Alumni

« Rejoindre l’Association des Alumni de Chimie ParisTech, c’est faire partie intégrante de l’un des 10 réseaux les plus actifs d’écoles d’ingénieurs. Il te sera utile tout au long de la carrière professionnelle. S’il ne contribue pas directement à ta réussite, il te donne l’opportunité de faire contribuer tes camarades à ta propre réussite. »


CONTACT

Association des diplômés de Chimie ParisTech
Tél : 01 43 54 00 37