Search
Filtres génériques
Termes exacts
Titre
Contenu
Chercher dans
Pages
Syllabus
Actualités
Réseaux & partenaires
Evénements
Témoignages
Offres d'emploi
Timeline Slider

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

International & formation

Accueil  »  International  »  International & formation

Dans un contexte d’économie globalisée, le métier d’ingénieur ne connaît plus de frontière. Que ce soit dans une PME ou dans un grand groupe international, les projets ne s’arrêtent plus aux limites nationales. Les produits répondent à des normes européennes et internationales, les solutions technologiques sont déployées sur plusieurs pays voire un continent.

Un cursus d’ingénieur international

La formation ingénieur de Chimie Paristech repose non seulement sur de solides bases scientifiques mais aussi sur des compétences sociales et culturelles fortes. Les ingénieurs doivent pouvoir travailler dans des milieux interculturels, divers et variés.

C’est pourquoi, la mobilité à l’international d’au moins un semestre est obligatoire pour tous les élèves de l’école. Cette mobilité peut se faire en semestre d’étude (lors de la 3e année), en stage (de 2e ou 3e année) ou grâce à un double diplôme. L’école a conclu avec des partenaires prestigieux des accords afin de permettre aux élèves de réussir leur projet de mobilité.

L’école accueille chaque année une trentaine d’étudiants européens et internationaux pour des séjours d’échange, des Erasmus, des stages ou un double diplôme. Ils représentent 20 % des étudiants de l’école.

Des étudiants de Master provenant de tous horizons

L’offre de Master de Chimie ParisTech est portée par l’université PSL. L’école contribue à 4 masters  dont deux d’entre eux  sont enseignés en anglais : Nuclear Energy et Chimie Paris Centre – parcours Frontier of Living Matters.

En savoir plus

Des campus à l’international

Chimie ParisTech est partie prenante de plusieurs écoles d’ingénieurs à l’international, ses actions dans le domaine de la formation ouvrent des opportunités aux élèves ingénieurs de l’école.

Chimie Pekin, fruit d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et des écoles membres de la Fédération Gay-Lussac (FGL) est coordonnée par Chimie Paristech.

Des enseignants chercheurs de l’école donnent des cours à Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN), et à ICARE (Sino-European Institute for Clean And Renewable Energy)

Des co-tutelles de doctorat internationales

L’école développe progressivement les co-tutelles de doctorat internationales. Symbole de relations scientifiques excellentes et durables, les doctorants en co-tutelle bénéficient des meilleurs atouts des deux partenaires.

Depuis 2018, 6 cotutelles ont été mises en place notamment avec le Mexique, la Chine, l’Afrique du Sud et le Canada.

  • Conception et synthèse de nouveaux matériaux à base de Graphène – GARCIA  Alexis Pineiro (M.) ITC - Institut Technologique de Celaya – SEMETEY  Vincent & VEGA DIAZ  Sofia Magdalena – 2018-2021
  • Simulations moléculaires de quantum dots dans une matrice amorphe – WENKE Li – Université de Technologie de Wuhan, Chine – COUDERT François-Xavier & XIUJIAN Zhao.
  • Caratérisation électrophototérique et application de quantum dots fonctionnalisés par des métallophtalocyanines – ROBIN NXELE  Siphesihle
  • Rhodes University, Afrique du Sud - VARENNE  Anne & NYOKONG  Tebello

En savoir plus

CONTACTS

Fethi Bedioui
Directeur des relations internationales


Antoine Mercier
Adjoint au Directeur des relations internationales

Les partenaires de Chimie Paristech à l'international

Voici la carte des universités membres des réseaux International mobility (bleu), Erasmus (vert) et/ou Double degrees (violet).
Certains établissements font partie de plusieurs de ces réseaux.

OpenStreetMap - Icône calquesVous pouvez afficher chaque réseau indépendamment en cliquant sur l'icône des calques.

Publié le 19 juillet 2019