2e année | Semestre 4
Option : Chimie Moléculaire 6 ECTS

Hétéroéléments et catalyse appliquée

Tags : catalyse, hétéroéléments, métaux de transition, réactions de couplage
Référence :
MH24OP.HC
Responsable(s) :
Durée du cours : 15 h
Durée TD : 7.5 h
Modalités d'évaluation :
Examen final écrit (1.5 h)
Descriptif du cours :

Le cours Chimie des hétéroéléments a pour but de présenter les différentes méthodes de préparation des réactifs du phosphore, du soufre et du silicium. Les principales transformations réalisées avec ces composés sont données, avec des applications en synthèse totale. L’objectif du cours Catalyse appliquée est de fournir les bases de la chimie organométallique impliquant des métaux de transition (palladium, rhodium et ruthénium), comme outil pour le développement de procédés de synthèse. Les réactions de couplages et autres grandes applications en catalyse homogène sont présentées en insistant sur les mécanismes réactionnels, mais également sur les applications à la fois au niveau industriel et pour la synthèse de molécules naturelles ou d’intérêt biologique.

Objectifs d'apprentissage :

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de maîtriser les méthodes permettant d’effectuer les principales transformations réalisées avec les dérivés du phosphore, du soufre ou du silicium, et saura en expliquer les mécanismes réactionnels correspondants. Il saura utiliser les complexes organométalliques adaptés pour effectuer les principales réactions de couplage et d’autres grandes réactions utilisées en catalyse homogène.

Pré-requis : Bonne connaissance des réactions de base de la chimie organique et bonne compréhension des mécanismes réactionnels classiques

Langue(s) : FR