2e année | Semestre 3
Chimie moléculaire et biologique 6 ECTS

Formation Expérimentale en Biochimie

Tags : ADN, analyse, extraction, Protéines
Référence :
MH23FE.POL
Responsable(s) :
Durée du cours : 22.5 h
Modalités d'évaluation :
Evaluation d’un compte-rendu - Appréciation du savoir-Faire et savoir-Etre
Descriptif du cours :

La modification du vivant est devenue un enjeu stratégique majeur pour l’optimisation de nombreux procédés industriels. Dans le cadre de cette formation expérimentale, nous souhaitons initier le futur ingénieur chimiste à différentes techniques couramment utilisées pour modifier et analyser l’ADN ou les protéines d’une cellule. Elle vise également à illustrer les connaissances abordées dans le cadre du cours et les Travaux dirigés de Biochimie.

Objectifs d'apprentissage :

Au terme de la formation, l’étudiant sera capable d’extraire et d’analyser deux grandes familles de biomolécules telles que les protéines et l’ADN dont les structures et caractéristiques ont été présentées dans le cadre du cours de Biochimie. L’étudiant devra également effectuer des recherches bibliographiques afin de déterminer les limites des techniques proposées et, le cas échéant, proposer des protocoles alternatifs en précisant leurs avantages et inconvénients.
Outre, l’acquisition de nouvelles techniques, l’étudiant devra résumer les résultats expérimentaux obtenus en les discutant et en les comparant avec les données bibliographiques.

Pré-requis : Connaissances sur la structure de l’ADN, des protéines et des principaux compartiments cellulaires

Langue(s) : FR

Documents :
Présentations PowerPoint et Polycopiés