2e année | Semestre 3
Chimie moléculaire et biologique 6 ECTS

Biochimie fondamentale

Tags : acide nucléique, biochimie, enzymologie, glucide, lipide, protéine
Référence :
MH23ES.BIO
Responsable(s) :
Olivier Ploux
Professeur
olivier.ploux@chimieparistech.psl.eu
Durée du cours : 16.5 h
Durée TD : 6 h
Modalités d'évaluation :
Examen écrit de 1:30 h (sans document, sans calculatrice)
Descriptif du cours :

Dans cette unité d’enseignement seront abordés les processus fondamentaux du fonctionnement des organismes vivants d’un point de vue moléculaire. La structure et la fonction des grandes classes de macromolécules biologiques seront décrites, et seront abordés d’un point de vue moléculaire les grands principes de la biologie : flux d’information, évolution. Interaction non-covalentes ; Protéines : structure et fonction ; Enzymologie : propriétés fondamentales des enzymes et applications; Acides nucléiques : structure et fonction ; réplication, transcription, traduction. Glucides : structure, réactivité et fonction ; Lipides et membranes biologiques.

Objectifs d'apprentissage :

A l’issue de ce cours, l’étudiant devrait connaître les principales interactions non-covalentes importantes en chimie du vivant: électrostatiques, Van der Waals, hydrogène, et hydrophobe.
L’étudiant devrait être capable de décrire la structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire des protéines, et de définir la structure native des protéines et d’en donner ses propriétés.
L’étudiant devra être capable de décrire la cinétique enzymatique de Michaelis-Menten, d’expliquer le fonctionnement des enzymes (type de catalyse, mécanisme réactionnel de protéases typiques) et de comprendre l’effet d’inhibiteurs compétitifs réversibles et d’inhibiteurs de type covalent.
L’étudiant devra être capable de décrire la structure des acides nucléiques (ADN et ARN) et le transfert d’information dans la cellule (réplication, transcription, et traduction), ainsi que la synthèse de désoxy-oligonucléotides, la PCR et le séquençage de l’ADN par la méthode de Sanger.
L’étudiant devra être capable de décrire la structure des hexoses et cétoses de 3 carbones à 6 carbones (projection de Fischer, représentation de Haworth forme chaise), de connaître leur réactivité principale (cyclisation, mutarotation, isomérisation).
L’étudiant devra être capable de décrire la structure des lipides principaux et de leur constituant (acides gras, triglycérides, phospholipides) et de décrire la structure des bicouches lipidiques et de la fonction des membranes biologiques.

Pré-requis : Chimie structurale : atomes, molécules et liaisons covalentes ; polarisation des liaisons ; mésomérie ; interactions non-covalen

Langue(s) : FR

Documents :
Un support de cours au format électronique (pdf) correspondant aux diapositives vues en cours est disponible. Les textes des TDs