Skip to content
Search
Filtres génériques
Termes exacts
Chercher dans
Pages
Syllabus
Evénements
Actualités
Réseaux & partenaires
Témoignages
Offres d

CHIMIE PARISTECH,
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE PARIS

La Chaire ParisTech
« Ingénierie nucléaire »

Accueil  »  Entreprise & innovation  »  Recherche partenariale  »  La Chaire ParisTech « Ingénierie nucléaire »

La chaire de formation ParisTech « Ingénierie nucléaire », soutenue par ORANO avec FRAMATOME et portée par Chimie ParisTech et l’ENSTA ParisTech, a été renouvelée en 2015 pour une période de 4 ans. Elle fait suite à la 1ère Chaire AREVA créée en 2009.

La chaire a vocation à développer et valoriser les activités de Chimie ParisTech et de l’ENSTA ParisTech en matière de formation et de développement au niveau national et international dans le domaine de l’ingénierie nucléaire, en liaison avec ORANO et FRAMATOME.

Axes stratégiques de la chaire

La chaire « Ingénierie nucléaire » a pour principaux objectifs de :

  • Développer et assurer la pérennité d’enseignements de haut niveau dans le domaine du nucléaire en offrant une répartition équilibrée entre intervenants académiques et industriels ;
  • Accroître dans la durée, l’attractivité des métiers du nucléaire en renforçant les enseignements des cycles ingénieurs et en accompagnant le master "Nuclear Energy".
  • Fournir, grâce au réseau créé entre les parties, une réponse pluridisciplinaire en matière de formation, pour la mise en œuvre de l’énergie nucléaire pour la production d’énergie non carbonée.

Plus précisément, la chaire a pour objet de développer l’enseignement et la recherche dans les domaines de la chimie, la physique, la mécanique et le génie des procédés dans tous les compartiments de l’industrie nucléaire, c’est-à-dire la concentration des minerais, la conversion en UF6, la fabrication du combustible, la conception des réacteurs et leur évolution, le traitement des combustibles nucléaires usés, le recyclage des matières fissiles et le conditionnement des déchets ultimes.

La chaire se positionne dans le domaine de l’enseignement avec le soutien de formations académiques et le financement d’enseignants-chercheurs.

Elle soutient en particulier le Master "Nuclear Energy , options Fuel cycle engineering" et "Nuclear plant design", ainsi que les enseignements spécialisés du cursus de Chimie ParisTech et de l’ENSTA ParisTech.

Porteurs de la chaire

  • Grégory Lefèvre, chercheur CNRS, Chimie ParisTech
  • Nathalie Branger, directrice du développement, ENSTA ParisTech
  • Stéphane Sarrade, CEA
Scroll To Top