Responsables du parcours : Grégory LEFEVRE, Chimie Paristech et Eric SIMONI, Université Paris-Sud - Institut de physique nucléaire d'Orsay

Cette spécialité est une formation de référence dans le domaine du nucléaire ayant pour objectif de donner aux futurs managers une vision globale de la chimie et de la physico-chimie appliquée au domaine nucléaire, à travers un enseignement théorique et pratique de haut niveau.

La spécificité de cette spécialité est de donner tous les outils scientifiques pour étudier le comportement des radionucléides en phase condensée. Ce master permet également aux étudiants de réaliser une thèse et de se diriger vers des carrières dans la recherche.

La formation est dispensée en anglais et la proportion d’étudiants internationaux est de l’ordre de 50 %. Le master a obtenu les labels lnstitut International de l’Energie Nucléaire et European Master’s in Nuclear Energy, gage de qualité.

Habilitation conjointe : ENSTA ParisTech, Univ. Paris Sud, Centrale Supélec, INSTN, Université Paris-Saclay, Chimie Paristech.

Consulter les programmes M1 & M2 et déposer sa candidature

Master 1

L’ensemble des cours sont donnés à Saclay dans les locaux de l’INSTN. Chimie ParisTech est impliqué dans la voie Chemistry and Chemical Engineering détaillée sur le site de l'Université PSL. Le programme de la voie Physics and Engineering est détaillé sur le site de l’Université Paris-Saclay.

Objectifs du M1 :

  • assurer la solidité du socle de formation sur les disciplines de base préalable à la spécialisation proposée en M2
  • gérer la diversité des parcours antérieurs et des objectifs de formation des étudiants

Consulter le programme et déposer sa candidature

Master 2

Tous les étudiants en Master 2 suivront un tronc commun dont l’objectif est de bâtir des compétences communes nécessaires à une bonne analyse de concepts qui seront présentés dans chaque sous-parcours.

Le contenu technique et scientifique de ce tronc commun donne les connaissances de base nécessaires pour travailler dans le domaine de l'énergie nucléaire. L’étudiant poursuivra alors par une spécialisation dans une des 5 voies.

Un stage de 20 semaines en milieu industriel ou dans un groupe de recherche, académique ou industriel permettra à l’étudiant d’approfondir son projet de formation dans un domaine spécifique.

Parmi les 5 voies, Chimie ParisTech est impliquée dans Fuel Cycle qui est détaillée sur le site de l'Université PSL. Le programme des autres voies est détaillé sur le site de l’Université Paris-Saclay.

Consulter le programme et déposer sa candidature

eiteu-logo

The EIT Label is a quality seal awarded by the European Institute of Innovation and Technology (EIT) to a KIC educational programme that has been assessed positively by the EIT on the implementation of the EIT Quality Assurance and Learning Enhancement (EIT QALE) system and the application of specific quality criteria with focus on the EIT Overarching Learning Outcomes (EIT OLOs), robust entrepreneurship education, highly integrated, innovative ‘learning‐by‐doing’ curricula, international mobility and outreach.

L’admission en M2 se fait uniquement sur dossier, et requiert un niveau M1 validé, ou équivalent pour les titulaires de titres étrangers. Pour ces derniers, l’inscription sur le site Campus France ne suffit pas et doit s’accompagner d’une candidature auprès de l’établissement d’enseignement.