Clothilde Perez
Promotion 2020
J’ai intégré Chimie ParisTech – PSL après deux années de classes préparatoires PCSI-PC* à Paris, via les Concours Communs Polytechniques. C’était la formation que je souhaitais intégrer depuis ma 3ème, voulant alors devenir ingénieure chimiste en parfumerie. Mon intégration à l’école a tout de suite été évident grâce aux liens très forts qui unissent les différentes promotions entre elles. Je me suis très vite sentie à l’aise dans cet environnement étudiant, et la diversité des cours m’a permis de mesurer l’importance de la chimie dans le monde du travail, avec la distinction entre la recherche académique et l’entreprise. Cela m’a aussi permis de développer des affinités avec certaines matières pour affiner progressivement mon projet professionnel.
En première année, les cours sont théoriques mais ils laissent place, tout au long de la scolarité, à de plus en plus de projets à mener en groupe afin d’assurer une progression logique de la prépa vers le monde du travail, en donnant plus de libertés aux élèves pour leur gestion de projets. Les différents stages permettent d’équilibrer les années tout en découvrant les milieux ouvriers, académiques, ou celui de l’entreprise, et en réalisant une ou plusieurs expériences à l’étranger. Parmi les nombreuses possibilités de parcours offertes par l’école, j’ai choisi le contrat de professionnalisation, en deuxième année chez L’Oréal. C’était une grande opportunité de découvrir le monde de l’entreprise, tout en poursuivant mes études au même rythme que les autres élèves. Cette année a été très intense, le rythme étant passablement soutenu, mais elle a aussi été incroyablement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est d’ailleurs grâce à cette année d’alternance et cette expérience en entreprise que j’ai pu redéfinir complètement mon projet professionnel. Chimie ParisTech – PSL propose un large panel de cours et de parcours, suffisamment large pour que chacun s’y épanouisse, mais avec une réelle spécialisation, permettant d’acquérir des compétences solides et une polyvalence très recherchée chez les ingénieurs.
Mon projet transdisciplinaire de première année pour Procter & Gamble et mon projet d’innovation de deuxième année pour la startup d’un ancien élève Iqemusu m’ont permis de découvrir la méthodologie d’une étude de marché pour un grand groupe, et le processus de développement de produit pour une start-up participant à un concours d’innovation culinaire. Ces deux expériences ont été largement valorisées dans mon parcours, principalement dans le cadre du développement de ma propre start-up, Koya, qui propose des programmes d’accompagnement à la transition écologique. Comme évoqué précédemment, mon projet professionnel a changé du tout au tout dans le courant de ma deuxième année d’école, alors que j’effectuais mon alternance. En milieu d’année, j’ai compris que le milieu de l’industrie et de la recherche n’étaient pas faits pour moi, et grâce à mes nombreuses compétences acquises à l’école au cours de ces dernières années, j’ai pu identifier mon besoin d’entreprendre en accord avec mes convictions personnelles.
L’entrepreneuriat exige une grande polyvalence, que j’ai eu la chance de pouvoir acquérir tout au long de mon cursus, mais aussi grâce à ma vie étudiante. J’ai pu beaucoup m’investir dans la vie associative en première année (vice-présidente du Bureau des Élèves, trésorière de l’association humanitaire PEPSS, co-fondatrice du club vidéo CPFlashSystem…). Mon expérience extrêmement riche m’a énormément appris en terme de développement personnel mais aussi pour la gestion de projets, ou encore le développement de compétences que j’ai pu valoriser au cours de mes stages ou de mon alternance. Cela a très largement participé à mon changement de projet professionnel. Évoluer dans un écosystème dans lequel on se sent en confiance est primordial pour s’épanouir, et l’équipe enseignante de Chimie ParisTech – PSL ainsi que mes amis, mes camarades de promotion et l’ensemble de la communauté de Chimie Paris m’ont soutenue dans ce projet ambitieux, et ils n’ont pas hésité à m’apporter leur aide dans le développement de Koya. J’ai encore une troisième année à effectuer à l’école, au cours de laquelle je vais pouvoir apprendre l’entrepreneuriat, tout en suivant des cours en accord avec le développement de mon entreprise. Enfin, je ferai mon stage de fin d’étude dans ma start-up, ce qui est une grande opportunité pour moi.
Ma formation à Chimie ParisTech – PSL me permet ainsi d’acquérir des compétences solides et largement exploitables dans le monde de l’entreprise, avec une grande polyvalence, tout en développant un réseau bienveillant et dense, propice au développement d’une entreprise et surtout propice au développement personnel; des qualités humaines et des compétences managériales et entrepreneuriales indispensables pour la formation de l’ingénieur de demain.