3e année | Semestre 5
Tronc commun Management 6 ECTS

Séminaire Management & Leadership

Tags : complexité, conflit, dynamique de groupe, Equipe, intelligence émotionnelle, leadership, management, négociation, réunion, systémie
Modalités d'évaluation :
assiduité, participation
Descriptif du cours :

Cet enseignement consiste à mettre les élèves en situation d’apprentissage par l’action, afin de développer leurs compétences managériales, de leadership, de travail en équipe et de communication.
Les étudiants sont répartis en groupes de vingt, encadrés par un enseignant/consultant pendant 4 jours. Ils sont confrontés à des situations professionnelles et managériales réelles, et jouent différents rôles professionnels. Des débriefings de ces mises en situation permettent de développer des compétences par l’action et l’analyse réflexive. Des apports complémentaires sur des outils et concepts managériaux sont assurés par les animateurs.

Objectifs d'apprentissage :

Au terme du séminaire, l’étudiant sera capable de :
• Mettre en œuvre des compétences managériales et de leadership.
• Mettre en œuvre les bases de la communication interpersonnelle et managériale.
• Comprendre la dynamique de groupe, conduire et animer une équipe.
• Animer des réunions et des groupes de travail.
• Mettre en œuvre les postures et processus de base de la négociation et de la gestion de conflits.
• Comprendre et agir dans un système complexe et organisé.
• Mettre en œuvre des compétences politiques et d’intelligence relationnelle et émotionnelle.
• Mieux s’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation et une équipe : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, communication avec différents interlocuteurs.
• Mieux se connaitre, s’autoévaluer, gérer et développer ses compétences (savoir être, soft skills).

Pré-requis : suivi et validation des enseignements de management de 2ème année de l’école.

Langue(s) : FR

Documents :
fiches-outils