2e année | Semestre 3
Chimie physique 6 ECTS

Physico-chimie analytique pour la bioanalyse et l’environnement

Tags : analyte à l’état de traces voire ultratraces, détection, séparation, traitement de l’échantillon
Modalités d'évaluation :
QCM, Rapport écrit et presentation orale du projet
Descriptif du cours :

Les enseignements théoriques permettent d’aborder les méthodologies primordiales dans tous les domaines nécessitant du contrôle et de l’analyse, permettant l’accès à des informations quantitatives et d’interactions en solutions. Il s’agit essentiellement des méthodes séparatives et électroanalytiques, sous forme classique ou miniaturisée. Les aspects de séparation, de traitement de l’échantillon, de couplage des méthodes séparatives avec des méthodes de détection sensibles et spécifiques (fluorescence, spectrométrie de masse….) sont ainsi abordés. De plus, la thématique « contrôle de qualité » est présentée, incluant les normes, la traçabilité et l’analyse du cycle de vie. Il est en effet de plus en plus demandé à l’ingénieur de contrôler la pureté et la stabilité d’un produit par des méthodes traçables (traçabilité analytique des mesures, validation d’une méthode, échantillonnage, étalonnage, méthodes statistiques, rapport et archivage, réglementation , essais d’aptitude), en vue de leur accréditation par les normes en vigueur, qui se situent maintenant à un niveau international. Dans le cadre du développement durable, l’analyse du cycle de vie (ou écobilan) des produits est présentée.
Le module est constitué d’un travail sur projet (6 à 7 étudiants par projet) avec appui d’un support d’enseignements théoriques mis en ligne et de conférences faites par des spécialistes de différents domaines. L’objectif de ce projet est de trouver dans la littérature scientifique des méthodes (électrochimique, chromatographique et électrophorétiques) permettant d’effectuer la quantification de traces/ultratraces (impuretés de synthèse, polluants, biomolécules à application pharmaceutique…) dans des matrices complexes, définis par le projet. Les différentes méthodes sélectionnées seront comparées en termes de qualité de précision, facilité d’analyse, etc…… et un choix sera fait sur la méthode la plus adéquate.

Objectifs d'apprentissage :

L’objectif de ce module est d’obtenir une vision complète et critique des différentes méthodologies d’analyse de traces voire ultra-traces dans des matrices complexes (biologiques ou environnementales). L’étudiant doit trouver, analyser et critiquer la bibliographie existante dans le domaine proposé, puis s’aider de ses connaissances pour sélectionner la méthode la plus adéquate voire être force de proposition pour imaginer une méthodologie nouvelle. Toutes les étapes d’une méthode d’analyse sont étudiées (prélèvement, traitement, séparation, détection).

Pré-requis : Notions issues des cours de chimie des solutions, méthodes séparatives, électrochimie, physico-chimie aux interfaces de 1A

Langue(s) : FR

Documents :
Articles en anglais