De l’écoconception au recyclage
Rapport écrit et presentation orale du projet
Ce cours est destiné à sensibiliser les étudiants à la prise en compte de l’impact environnemental, lié à l’utilisation d’un matériau ou d’un procédé particulier, lors des étapes de conception d’un système fini ou semi fini. Il s’appuie sur une vision macro-économiques des problèmes environnementaux à prendre en compte lors de la conception. Les notions de cycle de vie des matériaux y seront abordées de manière à acquérir les connaissances essentielles à la réalisation d’éco-audits. Les différentes stratégies de sélection des matériaux ou procédés seront alors déclinées en s’appuyant le plus possible sur des études de cas concrets.
L’enseignement est un continuum entre des cours, des séminaires (acteurs du monde professionnel de l’éco-conception, du recyclage, de l’économie circulaire), une participation active des étudiants autour d’un projet et une restitution de l’acquisition des compétences sous forme de présentations. Le travail sous forme de projet aura pour point de départ un produit. Une réflexion des aspects amont et aval de ce produit amènera le groupe à une description du cycle de vie de ce composé. L’objectif de cette formation est d’approfondir les notions par la critique et la construction d’une réflexion approfondie et globale de l’éco-conception, de la gestion des déchets, du recyclage et de l’économie circulaire de façon plus globale.
Fournir les principales clés pour aborder l’éco-conception et le recyclage, par une vision scientifique, technique, économique et sociétale, afin que les futurs ingénieurs chimistes deviennent des acteurs de l’innovation qui est un challenge dans ce domaine. L’approche de travail en format projet donnera lieu à une réflexion critique de l’existant afin de déceler des voies innovantes qu’il faudrait approfondir.
Langue(s) : FR
Documents :
en anglais et français