Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite, un accompagnement à l’orientation scolaire orignal favorisant l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Chimie ParisTech - PSL fait partie de la cordée Ambition Sciences ParisTech – Lycée Pierre-Gilles de Gennes. Retour sur ce dispositif national unique auquel participe ParisTech avec neuf cordées dans ses écoles.

Circulations des savoirsouverture culturelleet solidarité.  Les Cordées de la réussite sont des dispositifs interministériels visant à accroître l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur, notamment aux filières les plus sélectives. 380 « Cordées de la réussite » sont déployées sur le territoire national. Elles associent près de 300 établissements d’enseignement supérieur et plus de 2000 établissements du second degré. Le nombre d’élèves « encordés » représente un flux annuel de l’ordre de 80 000 bénéficiaires. Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées et des établissements dits « sources » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Ces établissements sources relèvent des réseaux d’éducation prioritaire ou des quartiers de la politique de la ville.

La mise en réseau de collèges, de lycées et d’établissements d’enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d’un niveau à l’autre en organisant un continuum d’accompagnement des jeunes de la classe de 3ème (voire de 4ème) jusqu’aux diplômes postbac. Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d’ouverture culturelle (visites de musées ou d’institutions publiques, conférences, etc.). Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L’équipe veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n’osant pas le faire spontanément, à s’y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l’École est en train d’évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu.

La journée nationale des cordées de la réussite, une passerelle unique entre grandes écoles et lycéens et collégiens. Organisée traditionnellement la troisième semaine de janvier, cette journée a vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans l’accompagnement des collégiens et lycéens. Les collégiens de 4ème et 3ème peuvent ainsi suivre des cours visant à leur donner quelques outils pour réussir plus facilement leur scolarité au lycée et en études supérieures. Des ateliers de mathématiques, ou d’expression théâtrale, aux cours d’histoire et de littérature, en passant par des stages intensifs d’anglais, ces tutorats permettent de réduire le fossé qui peut exister entre les élèves issus de divers milieux scolaires et culturels. 

Odile Majerus, enseignante – chercheure de Chimie ParisTech – PSL lors d’ une initiation à son enseignement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se mettre dans la peau d’un élève ingénieur…

A Paris, le directeur de l’école des Mines, Vincent Laflèche, a accueilli des élèves de 1ère et Terminale de onze lycées différents.  Grâce au travail de Marie Fagon et Yvon Gaignebet, notamment, les écoles de ParisTech ont invité les lycéens dans un jeu de rôle unique : devenir étudiants d’une grande école, le temps d’une matinée. Quatre enseignants-chercheurs de Télécom Paris, Chimie ParisTech-PSL, Mines ParisTech – PSL et Agro ParisTech ont ainsi dispensés des mini-cours thématiques adapté à ces futurs élèves ingénieurs en herbe.  En lien constant avec les enseignements de 1ère et de Terminale, ils ont présenté les principaux métiers auxquels leur école prépare. En complément de ces cours, et durant toute la matinée, des étudiants des grandes écoles et structures universitaires ont répondu aux questions des lycéens lors d’un forum.  Pour cette édition  ParisTech, le cursus CPES de l’université PSL, l’ESPCI Paris – PSL , l’Institut Villebon Georges Charpak,  l’Ecole des Ponts ParisTech, Agro ParisTech, Télécom Paris, Mines ParisTech – PSL, des classes préparatoires aux grandes écoles, Arts et Métiers ParisTech, et des BTS étaient présents.

Des étudiants de l’Institut Villebon Georges Charpak, avec Carine Robert enseignante-chercheure à Chimie ParisTech- PSL

en rencontrant professeurs et élèves de Chimie ParisTech – PSL …. Grâce, notamment, à l’initiative d’Anouk Galtairies, enseignante-chercheure à l’IRCP, les enseignants de Chimie ParisTech – PSL participent depuis plusieurs années à la Journée Nationale des Cordées de la Réussite. Cette année, Odile Majérus et Carine Robert, enseignantes-chercheures à l’IRCP, ont présenté une initiation à leurs enseignements sur deux thématiques : « les verres et leur réactivité chimique » et « chimie de synthèse : est-ce possible d’agir pour le respect de l’environnement ? ». Alexandre Champion, étudiant de 2A, était quant à lui présent au forum pour répondre aux questions diverses des lycéens dont les plus fréquentes étaient comment intégrer Chimie ParisTech – PSL, quelles formations y sont dispensées, et des informations sur la vie associative et étudiante.

Retrouvez ici les informations du Ministère sur les Cordées de la réussite

Retrouvez ici toutes les informations sur le dispositif national « Les cordées de la réussite ».

Retrouvez ici toutes les informations sur « Les cordées de la réussite » dans les académies.

Retrouvez plus de détails sur le site de ParisTech.