Un reportage exclusif de France 2 sur les métaux rares : plongée au cœur des ressources stratégiques

Nos smartphones, objets incontournables du quotidien, recèlent des ressources précieuses et stratégiques : les métaux rares et critiques. Pour en révéler les secrets, une équipe de France 2 s’est rendue dans les locaux de Chimie ParisTech – PSL pour un reportage exclusif mettant en scène les experts de la Chaire Mines-Urbaines !
Sous l’œil attentif des caméras, Vincent Semetey, Directeur de Recherche au CNRS/Chimie ParisTech-PSL et responsable de la Chaire Mines Urbaines, s’est prêté au jeu de la démonstration ludique: le démontage minutieux d’un smartphone afin d’identifier les métaux rares et critiques cachés dans ses composants. Une expérience immersive qui met en lumière l’omniprésence de ces ressources essentielles à nos technologies modernes et leur importance stratégique.
Un enjeu majeur pour l’innovation et l’économie circulaire. Les métaux rares et critiques sont indispensables à la fabrication de nombreux dispositifs électroniques, mais leur extraction soulève des enjeux écologiques et économiques majeurs. C’est dans ce contexte que la Chaire Mines Urbaines, dirigée par Vincent Semetey, s’engage dans la recherche de solutions innovantes pour le recyclage et la valorisation de ces matières premières stratégiques. Soutenue par ecosystem et regroupant Chimie ParisTech – PSL, Arts et Métiers et Mines Paris – PSL, cette chaire de recherche et d’enseignement développe des approches en éco-conception et en gestion durable des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Vincent Semetey : expert de renom en chimie des matériaux. Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Université de Strasbourg, Vincent Semetey a enrichi son expertise par un post-doctorat dans les laboratoires du professeur G. M. Whitesides à l’université de Harvard. Depuis 2015, il exerce à Chimie ParisTech – PSL, où il explore la chimie, la physicochimie et la mise en forme des matériaux (métaux, polymères et matière molle). Son travail s’attache notamment au développement de stratégies de recyclage, avec un focus particulier sur le recyclage chimique des plastiques.
A propos de la Chaire Mines-Urbaines. Une économie circulaire respectueuse de l’environnement : encouragée par les politiques nationale et européenne, l’économie circulaire doit permettre le développement d’une croissance durable et innovante, créer des emplois relocalisés et sécuriser les approvisionnements de matières premières. Financée depuis 2014 par ecosystem sous forme de mécénat, avec l’appui de la Fondation ParisTech dans un premier temps puis de la Fondation Mines Paris depuis 2023, la Chaire Mines urbaines est dédiée à l’exploitation des mines urbaines que constitue le stock de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Variés et produits en grandes quantités, les DEEE sont riches en matériaux recyclables, dont les métaux stratégiques pour l’économie et dont l’approvisionnement en Europe est parfois problématique.