Afrique du Sud et Chimie ParisTech : une collaboration scientifique durable

International / Recherche
29 novembre 2019
Image2

Dans le cadre de la collaboration dans le cadre des programmes CNRS et PHC-PROTEA, nombreux sont les échanges et les coopérations scientifiques entre L’Afrique du Sud et Chimie ParisTech. Retour sur cette riche collaboration qui dure depuis plus de 18 ans.

Des affinités scientifiques construites sur le long terme. C’est avec l’emblématique Tebello Nyokong, dont les médias ont parlé récemment,   responsable du département de chimie médicinale et de nanotechnologies de l’université Rhodes en Afrique du Sud, que l’équipe de recherche SEISAD (Synthesis, Electrochemistry, Imaging and Analytical Systems for Diagnosis Team), notamment avec le professeur Fethi Bedioui que le rapprochement s’est fait. Les thématiques de recherche  développées au cours des 18 dernières années sont le développement de capteurs électrochimiques pour la détection de molécules biologiquement importantes, mimer l’activité enzymatique,  la microscopie électrochimique à balayage avec le développement de réseaux de capteurs pour utilisation en electrocatalyse,  la caractérisation électrophorétique de quantum dots de graphène  fonctionnalisés par des métallophtalocyanins.  Cette collaboration se prolonge également par l’accord d’échange de doctorants en co-tutuelle de doctorants.

Image1Actuellement, la doctorante  Siphesihle Nxele XELE  financée par l’ambassade de France à Pretoria  effectue ses recherches à Chimie ParisTech et travaille sous la Direction de Anne Varenne sur la caractérisation électrophorétique et applications de quantum dots fonctionnalisés par des métallophtalocyanines en photodynamic therapy PTD. L’école accueille également un doctorant de son Université de Rhodes pour un séjour de trois mois financé par l’ambassade de France.

Quelques publications emblématiques. « Electro-oxidation of phenol and its derivatives on poly-Ni(OH)TPhPyPc modified vitreous carbon electrodes », Synthesis, spectral and electrochemical properties of a new family of pyrrole substituted cobalt, iron, manganese, nickel and zinc phthalocyanine complexes.

 

Découvrez nos partenariats internationaux

Découvrez tous nos laboratoires de recherche