Prof. Gilles Gasser, lauréat du Prix de Chimie de Coordination 2023 de la Société Chimique de France !
Le prof. Gilles Gasser dirige l’équipe Inorganic Chemical Biology Team (ICB) du laboratoire Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) de Chimie ParisTech-PSL et du CNRS. Déjà lauréat récemment d’un ERC Proof of concept, ce prix vient de nouveau confirmer la qualité et l’innovation de ses recherches dans le domaine de la chimie inorganique à l’interface avec la biologie et médecine.
Un prix dédié à la chimie de coordination par la SFC. La chimie de coordination est une discipline fondamentale de la chimie moderne et des sciences naturelles et présente un aspect de plus en plus interdisciplinaire. La Division de Chimie de Coordination (DCC) de la SCF a décerné le prix convoité dans la catégorie « Chercheur Confirmé » au Prof. Gilles Gasser pour ces travaux fondamentaux qui contribuent à la recherche contre le cancer notamment dans le domaine de la chimie bio-inorganique et de la chimie thérapeutique.
Portrait. Gilles Gasser est né, a grandi et a fait ses études en Suisse. Après une thèse de doctorat en chimie supramoléculaire avec le Prof. Helen Stoeckli-Evans (Université de Neuchâtel, Suisse), Gilles a effectué deux post-doctorats, d’abord avec feu le Prof. Leone Spiccia (Monash University, Australie) en chimie bioinorganique puis en tant que boursier Alexander von Humboldt avec le professeur Nils Metzler Nolte (Ruhr-University Bochum, Allemagne) en chimie bioorganométallique. En 2010, Gilles a commencé sa carrière scientifique indépendante à l’Université de Zurich en tant que boursier Ambizione du Fonds national suisse (FNS) avant d’obtenir une chaire de professeur assistant du FNS en 2011. En 2016, Gilles a rejoint Chimie ParisTech, Université PSL avec une Chaire d’Excellence PSL. Gilles a nreçu plusieurs bourses et prix, dont le prix Alfred Werner de la Société Suisse de Chimie, une bourse ERC Consolidator et Proof of Concept, le prix Thieme Chemistry Journal, le prix Jucker pour sa contribution à la recherche sur le cancer, la médaille Européenne de Chimie BioInorganique (EuroBIC) et récemment le Prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique de la Société de Chimie Thérapeutique (SCT). Les intérêts de recherche de Gilles portent sur l’utilisation de complexes métalliques dans différents domaines de la chimie médicinale et biologique.