Ô mon labo, vis ma vie de chercheur ! Le compte Intagram qui vous ouvre les portes de nos labos

Recherche
30 juin 2023
Capture

Ô mon labo- Vis ma vie de chercheur ! est le compte Instagram animé par une équipe de chercheuses, Mathilde Laurent-Brocq (ICMPE – UPEC/ CNRS) et Lola Lilensten (IRCP- Chimie ParisTech – PSL / CNRS).  Leur but ? Vous faire découvrir le quotidien des chercheurs. Elles se glissent dans les labos de Chimie ParisTech – PSL pour vous en partager les coulisses et les secrets ! Rencontre avec Lola Lilensten qui nous explique tout.

Les laboratoires de Chimie ParisTech-PSL vous ouvrent leurs portes. Mathilde et Lola sont chercheuses et encadrantes de doctorants au laboratoire de l’IRCP Chimie ParisTech – PSL / CNRS dans l’équipe de métallurgie structurale et font de la médiation scientifique un enjeu de taille. Spécialisées sur les problématiques de recyclage et de lien entre chimie, microstructure et propriétés des alliages métalliques, ces deux chercheuses nous font partager leur quotidien : des expériences en cours en laboratoire à la rédaction d’articles pour des publications, en passant par leurs déplacements dans le cadre de leur activité scientifique, c’est un véritable journal de bord qui nous est proposé. En ligne depuis plus d’un an, O mon labo-Vis ma vie de chercheur a déjà plus de 1 706 followers et la communauté ne cesse de s’agrandir.

Lola, comment vous est venu l’idée de partager vos savoirs via les réseaux sociaux ? En quoi cette démarche de vulgarisation scientifique vous semble-t-elle essentielle pour vos recherches et celles de vos collègues ?

« L’idée du compte Instagram vient tout d’abord de Mathilde, mais j’ai immédiatement trouvé l’idée super ! Le constat était que peu de gens comprennent, en fait, ce que nous faisons scientifiquement, mais aussi à quoi ressemblent nos journées. Le projet de recherche suivi au travers de ce compte nous paraissait suffisamment appliqué pour pouvoir parler à un grand nombre de personnes, et donc adapté à une vulgarisation sur les réseaux sociaux. Nous espérons ainsi intéresser et renseigner le grand public sur nos résultats, nos activités et la vie de chercheurs dans des labos publics. Parmi notre audience, nous essayons de toucher particulièrement les jeunes en orientation professionnelle (terminale et années d’étude post-bac), nous avons une catégorie “orientation” spécialement pour eux ! Ce compte nous permet aussi de démystifier le monde de la recherche et, nous l’espérons, de vous partager notre enthousiasme sur ce projet de recherche sur le “recyclage 2.0” des alliages d’aluminium qui nous motive beaucoup, en alliant nos compétences en métallurgie à des enjeux sociétaux (économies d’énergies et de ressources) qui sont au cœur des défis écologiques. Nous essayons enfin, par ce canal, de donner des “chiffres” sur la métallurgie et l’environnement. Nous avons et aurons toujours besoin de métaux, et ces derniers sont extrêmement énergivores lors de leur production, il faut donc en tenir compte dans les projets futurs (éco-conception des produits pour le recyclage, utilisation raisonnée…) et continuer de faire de la recherche et de développer des nouvelles filières de valorisation. En plus de donner accès à notre mode de travail, nos résultats et des données plus générales sur le contexte de la métallurgie et de l’environnement, la vulgarisation est pour moi une composante importante du travail de recherche, car je pense primordial de donner des clés pour comprendre comment s’organise la recherche publique, dont peuvent, en partie, dépendre des évolutions sociétales ».

Que vous apporte cette nouvelle façon de partager vos travaux avec le grand public ?

« Du travail, mais surtout beaucoup de plaisir à réfléchir sur la meilleure manière d’expliquer tel ou tel concept ou résultat. Enfin, Instagram permet des interactions avec d’autres gens qui, même si ce n’est pas quotidien, nous encouragent à continuer ! »

Quels conseils donneriez-vous aux futurs chercheurs en herbe qui souhaitent en faire leur métier ?

« Parlez-en autour de vous, récoltez des retours et témoignages, visitez des labos ! Les chercheurs sont passionnés par leurs métiers, et seront ravis de partager ça avec vous. Ces échanges vous permettront d’affiner vos choix et de préparer au mieux votre orientation ».

Légende photo : © Ô mon labo- Vis ma vie de chercheur ! Mathilde et Lola en déplacement à Nantes pour une journée de manips.

Retrouvez la page Ô mon labo – Vis ma vie de chercheur !  sur Instagram