Nouvelle publication de l’IRCP : focus sur les quantum dots

Publication / Recherche
5 février 2020
29772498424-b42a7a964d-c

L’Institut de Recherche de Chimie Paris publie un article sur la compréhension du comportement des quantum dots au sein de matrices de verre,  à paraitre prochainement dans Journal of the American Chemical Society.

 

         La technologie quantum dot est notamment utilisée pour la fabrication d’écrans afin d’avoir un rendu d’image encore plus défini, plus réaliste améliorant  notamment la diffusion de la palette des couleurs.  Les quantum dots sont donc ces nano-cristaux aux propriétés étonnantes qui permettent une meilleure qualité de l’image sur nos écrans pour une immersion plus complète du spectateur.

Mieux produire les quantum dots sans perdre de leur propriétés optiques.

       Aujourd’hui, les quantum dots sont considérés comme une solution d’avenir pour leurs propriétés d’émission optique, par exemple dans la fabrication d’écrans de très haute qualité, et sont déjà présents dans certains produits de consommation haut de gamme. Si leurs propriétés sont désormais bien comprises, leur utilisation est  cependant freinée par la difficulté de production et de manipulation, car ce sont de très petits objets. C’est pourquoi l’une des solutions largement explorées est de les stabiliser dans une matrice de verre. Cependant la présence du verre modifie leurs propriétés optiques, mais également leur structure même : en particulier pour les plus petits quantum dots, le comportement de l’interface verre/quantum dot domine sur le comportement du système hybride.

Figure 1

 

Pour faire face à ce problème, les chercheurs de l’équipe COCP ont utilisé des simulations de dynamique moléculaire avec une description quantique des systèmes afin d’obtenir des informations très détaillées sur le comportement de quantum dots et de leur interface avec le verre à un niveau de précision dans la description très élevé. Ils ont ainsi mis en évidence comment la réorganisation du quantum dot est induite par le verre qui l’entoure, et comment la présence en particulier de certains ions dans le verre (comme l’ion sodium) influe sur les propriétés de l’interface. Cette découverte ouvre ainsi la voie à l’optimisation des verres utilisés comme matrice dans la fabrication des quantum dots.  Ces travaux sont initiés à l’IRCP (CNRS / Université PSL) et menés dans le cadre d’une collaboration avec l’Université Technologique de Wuhan (Chine).

Grâce à ces travaux, la production des quantums dots devrait ainsi être plus aisée, et surtout  permettre à ses propriétés optiques d’être conservées pour le plus grand plaisir des spectateurs du petit écran!

 

 

Retrouvez la version intégrale pré-print téléchargeable

Retrouvez le site du laboratoire IRCP