La transition écologique à l’honneur à Chimie ParisTech-PSL pour la SEES !

27 mars 2024
434198791_984030629993477_3622521506541723218_n

Du 25 au 29 mars, c’est la Semaine Étudiante de l’écologie et de la solidarité, un évènement national, largement relayé à Chimie ParisTech-PSL. Et justement à Chimie ParisTech-PSL, on s’engage sur tous les fronts sur ce sujet : de la création de l’UE obligatoire en 1A « Culture commune de l’ingénieur pour la transition écologique » à l’engagement de notre association étudiante Ecosciences, c’est une convergence des actions nécessaires sur la transition écologique et solidaire.

Une nouvelle UE en 1A pour questionner le rôle de l’ingénieur à l’ère de la transition écologique et solidaire fondée sur une approche systémique. Dans le cadre de la nouvelle UE en 1A « Culture commune de l’ingénieur pour la transition écologique », la parole est donnée à Maxence Cordiez pour un cours dédié à l’Energie dans l’amphithéâtre Moissan. Maxence Cordiez alumni Ingénieur (promo 2014) est aujourd’hui Responsable des affaires publiques européennes du CEA, et expert sur l’énergie. Il est également l’auteur du livre « Energies, Fake or not ? Construire notre avenir et décarboner notre énergie sans fake news : transition énergétique, énergies fossiles, énergies renouvelables, électricité verte, nucléaire », chez Tana Editions.

Maxence Cordiez lors de son cours pour UE en 1A « Culture commune de l’ingénieur pour la transition écologique », consacré aux énergies en amphi Moissan.

Dans son cours en amphi Moissan devant des étudiants particulièrement intéressés, il dresse le panorama de l’énergie dans notre société : ses usages et les ordres de grandeurs, ses sources, ses convertisseurs.  Il y distingue énergie primaire, vecteur, énergie finale et énergie utile, et fait aussi la distinction entre les renouvelables et non renouvelables, avec les contraintes spécifiques des renouvelables soleil, vent et biomasse. Au programme aussi : la situation de plus en plus contrainte des énergies fossiles entre fossiles conventionnels en diminution et fossiles non conventionnels coûteux et polluants, la crise récente de l’énergie et enfin quelles actions peut-on mener, quels mix énergétiques pour le futur.  L’une des propositions serait de travailler en amont sur toutes les alternatives : de la dé-mobilité aux véhicules alternatifs, car atteindre la neutralité Carbone est un défi d’ingénierie tout autant que d’acceptation et transformation de la société.

Ecosciences, un acteur essentiel de la Semaine Étudiante de l’écologie et de la solidarité.  Pour la deuxième année consécutive, Ecosciences, l’association étudiante écologiste de Chimie ParisTech-PSL a proposé à l’ensemble de la communauté CPéeene un programme riche et varié pour la SEES avec des jeux, des ateliers jardinage, une clean run, une projection de film, mais aussi une conférence Océans Bloom intitulée : « L’océan : son état, ce qui s’y joue, sa préservation et son importance dans la lutte contre le dérèglement climatique ». Menée par Julie Guterman, chargée de projets chez Bloom et Hadrien Goux, chargé de campagne Carbone chez Bloom, la conférence a conquis un public curieux en amphi Friedel.

Julie Guterman, chargée de projets chez Bloom et Hadrien Goux, chargé de campagne Carbone chez Bloom lors de leur conférence « L’océan : son état, ce qui s’y joue, sa préservation et son importance dans la lutte contre le dérèglement climatique », en amphi Friedel.

En savoir plus sur le programme de la Semaine Étudiante de l’écologie et de la solidarité organisé par  Ecosciences

En savoir plus sur la Semaine Étudiante de l’écologie et de la solidarité