Nathanaelle Schneider, lauréate de la médaille de bronze CNRS 2020

Distinction / Recherche
15 juillet 2021
nathanaelle.schneider.jpg

Vendredi 9 juillet s’est tenue la cérémonie en présentiel à l’IPVF en présence de Jacques Maddaluno, Directeur de Institut de Chimie au CNRS et Benoît Forêt, Délégué régional à la DR4 du CNRS qui ont remis la médaille de bronze CNRS 2020 à Nathanaelle Schneider pour ses travaux sur l’énergie photovoltaïque.

Autopsie d’un panneau solaire. Réaliser un panneau solaire nécessite de nombreuses étapes et nombreux sont les matériaux qui doivent être assemblés avec une précision extrême pour le rendre efficace. Dans cet assemblage de matériaux, chaque strate de matériaux innovants a une fonction bien spécifique à jouer afin que l’ensemble soit capable de récupérer l’énergie solaire et la convertir en électricité.

Image1Nathanaelle Schneider est chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France et ses recherches portent spécifiquement sur la conception de systèmes capables de convertir l’énergie solaire en énergie électrique de la manière la plus performante possible c’est-à-dire : des rendements de conversion élevés, des systèmes à bas cout, mais surtout durables. Pour cela, il faut utiliser des éléments abondants, non toxiques, stables sur une durée de vie d’environ 25 ans et également recyclables.

Nathanaelle Schneider explique :

« Une cellule solaire est l’empilement de différentes couches de matériaux, et chacune de ses couches a une fonction bien précise. Les architectures de cellules étant de plus en plus complexes, le cahier des charges pour chaque matériau devient de plus en plus strict. Il faut cependant être capable de tous les synthétiser »

La méthode de l’ALD. Pour cela, la chercheuse utilise une technique de fabrication particulière qui s’appelle l’ALD. Il s’agit d’une méthode où les molécules réagissent à la surface d’un substrat et se réorganisent pour construire le matériau. L’enjeu, c’est d’être capable de choisir les molécules adaptées, comprendre leur réactivité et surtout comprendre quelles propriétés elles donnent au matériau final. Pour cela, les outils de la chimie de synthèse moléculaire, les techniques du vide, la caractérisation de surface et des couches minces ou encore la modélisation sont utilisées.

Impliquer les sciences expérimentales dans la société. Les recherches de Nathanaelle Schneider ne se limitent pas à la sphère purement expérimentale de « laboratoire », avec ses travaux sur le photovoltaïque, c’est la science qui se met au service de l’un des défis majeurs de notre temps. Nathanaelle Schneider de conclure :

« Grâce à mes recherches, j’espère faire avancer les sciences fondamentales, mais aussi avoir un impact positif sur la société en participant concrètement à l’application du photovoltaïque ».

En savoir plus sur l’IPVF 

En savoir plus sur l’Institut de Chimie du CNRS

En savoir plus sur la médaille de bronze du CNRS 

Crédits photos : 

Portrait de Nathaelle Schneider en couverture ©Laurent Ardhuin_CNRS

Remise de la médaille © Délégation CNRS Île-de-France Gif-sur-Yvette