Retour sur la matinée RSE « Devenir un ingénieur responsable »

Formation ingénieur
15 décembre 2022
Matinée RSE 2022

Le 1er décembre dernier a eu lieu la matinée RSE « Devenir ingénieur responsable » à Chimie ParisTech – PSL. Une belle opportunité pour nos élèves-ingénieurs de 1ere année, accompagnés par leurs ainés de 2A de rencontrer des professionnels d’entreprises et de se former aux concepts de la RSE. Retour sur cette matinée particulière et riche en apprentissage.

Conçu dans une logique de coopération entre parties-prenantes, cet événement engage des professionnels, des étudiants du cursus Ingénieur de 1A et de 2A, des enseignants, les services de scolarité et des associations étudiantes. Cette matinée, intégrée dans le cursus des étudiants de 1A, se transmet de promotions en promotions. Elle est co-organisée par le Département d’enseignement de Management et par une équipe projet de 4 étudiants volontaires de 2ème année, très engagés dans la Junior Entreprise de l’école – Chimie Perspectives– et dans Ecosciences, l’association environnementale de ChimieParisTech-PSL. Les ateliers sont animés par des étudiants de 2A.

Mais la RSE, qu’est-ce que c’est ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises est leur contribution aux enjeux du développement durable. Elle repose sur des relations avec les parties prenantes et sur l’intégration de la triple dimension sociétale, économique et environnementale dans la stratégie, les décisions et les actions individuelles et collectives. Paul Michard, élève-ingénieur en 1A témoigne après cette matinée :

« Selon moi, un ingénieur responsable est une personne consciente des obligations qu’il doit honorer, en termes de développement durable, à la fois envers ses collaborateurs, mais aussi à l’échelle de l’entreprise pour laquelle il travaille, et des parties prenantes. Ce dernier doit concilier les aspects sociaux, commerciaux et écologiques de ses décisions ».

Former des ingénieurs responsables, leaders de demain conscients de l’implication de leurs choix. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un sujet vaste et complexe, qui induit la conduite du changement et engage la « responsabilité » de chacun d’entre nous, des équipes, des entreprises et des organisations. La RSE fait appel à des compétences professionnelles centrales dans la formation des ingénieurs. Cette matinée est une occasion privilégiée pour nos futurs ingénieurs d’en comprendre le cadre, d’interagir, de débattre, de faire émerger des interrogations éthiques, de se questionner et d’identifier des pistes d’actions. Mathilde Brognart, DRH France d’une grande entreprise pour les activités des énergies renouvables, explique :

« Cela fait 5 ans que je participe à la matinée RSE organisée à Chimie ParisTech – PSL. Ce que j’apprécie le plus c’est le dialogue et l’échange avec les étudiants. La pluralité des réponses données par les étudiants leur permet de réfléchir sur les valeurs éthiques, de comportements et ce, en amont de leur entrée dans la vie professionnelle, ce qui est un atout important ! En effet, être un ingénieur responsable nécessite de formuler une réflexion profonde et mature qui englobe la stratégie, les conséquences et les impacts des décisions que ces futurs leaders seront amenés à prendre. Car ce qui sera demandé à vos futurs ingénieurs ne se limitera pas à une mission technique et opérationnelle, mais prendra bien évidemment en compte la dimension éthique, l’impact interrelationnel que leurs décisions auront sur leurs collègues. »

Et Mathilde Brognart, professionnelle participante de conclure :

« Notre rôle est de montrer aux élèves-ingénieur qu’il faut anticiper bien en amont pour pouvoir mettre en place une vraie politique RSE avec une stratégie claire au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une prise de conscience qui se fait en amont, et je crois que ces matinées RSE en sont l’un des outils majeurs ! ».

Se projeter et agir sur des cas concrets. Ces échanges entre étudiants et professionnels partent de cas réels relatifs par exemple à la sécurité au travail, à la diversité et à l’environnement. C’est aussi une formidable opportunité de bénéficier des connaissances et des retours d’expérience des professionnels présents qui accompagnent ces questionnements avec bienveillance. Paul Michard en 1A poursuit :

« Cette matinée m’a tout d’abord apporté une connaissance plus précise du monde du travail et de certaines règles qui le régissent. L’échange avec des actifs expérimentés m’a permis de comprendre que le dialogue avec les salariés est souvent la clé aux problèmes auxquels sont exposés les entreprises. De plus, la santé et la sécurité sont les deux aspects que l’on ne peut remettre en cause. Enfin, le caractère environnemental de toutes les décisions est aujourd’hui central dans la majorité des entreprises. »

Léa Chapagain, élève-ingénieur en 2A animatrice des ateliers, précise quant à elle :

« Une des compétences clé était de modérer un débat ; pouvoir donner la parole à tous ceux qui souhaitent s’exprimer, mais conserver une certaine spontanéité des réactions, tout en respectant le timing. C’était un plus de pouvoir mettre à l’aise les intervenants en mobilisant des compétences humaines et une communication chaleureuse mais professionnelle. Nous étions aussi garants du bon déroulé de la matinée, il fallait donc assurer une certaine logistique. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est que ma façon de voir les sujets de réflexion cette année était assez différente de celle des 1A, et donc de ma propre façon de les envisager l’année dernière. La RSE m’était quasiment inconnue avant cette matinée lors de ma 1A, mais est devenue beaucoup plus concrète grâce à mon engagement dans la Junior Entreprise de l’école, mais aussi lors de mon stage ouvrier. Je pense donc que ma vision de la RSE a beaucoup évolué en un an, devenant plus globale mais surtout plus concrète ».

Les entreprises participantes. Environ une dizaine d’entreprises étaient présentes, parmi lesquelles L’Oréal, Orano, Kumulus, EuroApi, Sequens et Sanofi.

En savoir plus sur la formation Ingénieur à Chimie ParisTech – PSL