Les élèves-ingénieurs de Chimie ParisTech – PSL, lauréats du 5eme Prix Jeunes pour l’innovation de France Chimie et de la FGL

Distinction / Formation ingénieur
19 juin 2023
Remise prix Jeune innovation Chimie

L’équipe de Chimie ParisTech-PSL décroche le 5 eme Prix Jeunes pour l’innovation de France Chimie et de la fédération Gay-Lussac avec son projet « Des coquilles d’œuf à l’émail une aventure presque éco-responsable » ! Ce prix à destination des élèves ingénieurs de 2ème et 3ème année met à l’honneur des projets contribuant au rayonnement de la chimie au service d’une société durable. Il prend en compte l’originalité des projets et leur contribution en lien avec les enjeux sociétaux.

Une équipe de la diversité mais tournée vers des enjeux communs. Avec une équipe composée six élèves  de 2A : Léa Gaonac’h Béatrice Jeffries, Amandine Gérard, Florian Dano, Louis Genain et Valentin Dufoix—Lelu. Intégrés à  Chimie ParisTech – PSL  après une classe préparatoire pour certains, une double licence pour d’autres, tous les membres de l’équipe ont  travailler ensemble dans le cadre de leur projet d’innovation en groupe. S’ils ont toutes et tous des aspirations différentes pour leur vie professionnelle future, un point essentiel les relie : ils ont tous une sensibilité et un intéret particuliers pour  la thématique de l’innovation qui occupe une part importante de la formation à Chimie ParisTech – PSL.

La coquille d’œuf, un bio déchet innovant et peu couteux à valoriser pour la fabrication de d’appareils dentaires. Leur projet s’inscrit initialement dans le cadre du Tournoi Français des Chimistes 2023 auquel ils ont participé fin mars 2023. Il met en exergue une méthode de valorisation de la coquille d’œuf, considérée aujourd’hui comme un simple déchet et contribue aux enjeux sociaux et de développement durable puisque la masse de coquilles d’œufs épandus ou incinérés dans le secteur de l’agroalimentaire par suite de leur utilisation dans les casseries représente 40 000 tonnes ! Ainsi, en exploitant les caractéristiques de composition chimique des coquilles d’œuf et des dents, notre équipe d’élèves- ingénieurs est parvenu à réaliser la synthèse d’un dentier biosourcé, ayant une composition chimique identique à celle de dents véritables, à partir de coquilles d’œuf (en considérant uniquement la partie inorganique dans un premier temps). Ils ont ensuite pensé à une éventuelle amélioration des performances de ces nouvelles dents en ajoutant une matrice organique de collagène. Enfin, ils ont envisagé la faisabilité de la synthèse à l’échelle industrielle et les éventuelles modifications à entreprendre à leur notre protocole actuel. L’aspect innovant de ce projet, nous explique Léa Gaonac’h en 2A :

« réside donc dans la conversion de l’hydroxyapatite à partir de carbonate de Calcium directement extrait de la coquille mais aussi de la volonté de s’inspirer de la nature en introduisant du collagène pour des dents plus solides en s’inspirant de l’action des glycoprotéines. La valorisation de la coquille d’œuf contribuerait ainsi au processus d’économie circulaire où les déchets sont réutilisés afin de produire un nouveau bien. De plus, le coût des matières premières serait ici assez faible compte tenu du fait que la principale matière première nécessaire à la production de nos dentiers n’est autre que les coquilles d’œuf ».

Soutenance orale devant le jury composé de directeurs de la recherche des partenaires industriels ; de directeurs des ressources humaines des partenaires industriels ; de représentants de France Chimie.

Pour ce projet, l’équipe de 2A Chimie ParisTech – PSL a été soutenue par l’équipe pédagogique notamment Odile Majérus et Gilles Wallez, qui les ont accompagnés avec bienveillance. Sophie Griveau, Pierre Dedieu, Zeinab Kadi, Peggy Marie et Anouk Galtayries ont également contribué chacun à leur façon à la réussite de notre équipe !

Un grand merci à eux, et encore bravo à nos lauréats !

En savoir plus sur le site de France Chimie