Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable : portrait d’une future ingénieure sportive !

Formation ingénieur
4 mars 2024
photo 1

A quelques mois de l’ouverture des JO 2024 à Paris et pour la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable du 4 mars de l’UNESCO, nous avons voulu mettre à l’honneur, Clara Haddouche, présidente du Bureau des Sports de Chimie ParisTech-PSL.

Et si sport et développement durable étaient intimement liés ? Ils partagent tous deux des valeurs communes comme la solidarité, l’inclusion, l’équité et la santé. Pour Clara Haddouche, élève-ingénieure de 2A et présidente du BDS de Chimie ParisTech-PSL, le sport a un rôle à jouer dans la construction d’un monde plus durable car il est un puissant vecteur de promotion des modes de vie sains et actifs, pour favoriser l’inclusion sociale et pour encourager les pratiques durables.

  • Clara, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et quel est votre parcours ?

« Je m’appelle Clara Haddouche et je suis en 2e année à Chimie ParisTech-PSL, j’ai grandi en région parisienne où j’ai étudié en CPGE PCSI/PC avant d’intégrer Chimie ParisTech-PSL en 2022″.

Pourquoi avoir choisi de vous engager dans le BDS et dans le rôle de présidente ?

« Je joue au tennis depuis que je sais marcher, c’est un sport que je pratique en loisir et compétition depuis maintenant 20 ans et qui m’a beaucoup appris. Le sport est donc quelque chose qui m’a accompagnée en grandissant, et quand j’ai découvert la vie associative à l’école, j’ai été directement séduite par le BDS et par les activités qu’il proposait. J’aimais l’idée d’être actrice au sein de l’école et de pouvoir rendre le sport accessible à tous les étudiants. Aussi bien le sport hebdomadaire avec PSL que les évènements externes permettent à tous les élèves de se retrouver et de pratiquer un sport de manière conviviale, et ce peu importe leur niveau. Le rôle de présidente m’attirait particulièrement, dans la mesure où il me permet d’avoir un impact plus fort en tant que femme dans le domaine du sport, c’est un rôle qui nécessite un investissement global dans toutes les activités du bureau et qui me permet de m’investir pleinement au sein de l’école mais aussi de PSL et de la ligue Île-de-France ».

Quel est le rôle du BDS au sein de Chimie ParisTech-PSL ?

« Au sein de l’école, le rôle du BDS est multiple : nous organisons à la fois des évènements sportifs internes, que nous nous chargeons d’organiser entièrement et auxquels tous les étudiants de Chimie ParisTech sont invités à participer mais nous jouons également le rôle de médiateur auprès des autres écoles, en supervisant le transport et les inscriptions aux tournois extérieurs à l’école. Nous nous occupons aussi des inscriptions et transmettons les informations relatives à PSL Sport tout au long de l’année afin que chaque étudiant puisse bénéficier des créneaux sportifs de son choix. »

En quoi l’organisation des JO à Paris modifie-t-elle les activités du BDS ?

« L’arrivée des JO 2024 nous a permis de promouvoir d’une nouvelle manière le sport auprès des étudiants, en particulier en les sensibilisant à la fois aux jeux Olympiques et Paralympiques. Elle nous a cependant contraints à envisager des changements concernant les évènements que nous proposons habituellement, dans la mesure où la réservation de gymnase cette année a été très compliquée car beaucoup sont en rénovation pour pouvoir accueillir les athlètes en juillet. »

Pensez-vous que le sport soit un accélérateur de développement durable et d’inclusion pour nos sociétés ?

« Le sport contribue évidemment à l’inclusion sociale : il promeut des valeurs communes à tous comme le respect et la tolérance et transcende les barrières culturelles. Il transporte les valeurs d’équité, d’esprit d’équipe, fédère femmes et hommes autour d’un centre d’intérêt commun, et participe au développement durable au travers du pilier social. »

Retrouvez l’ensemble des portraits des ingénieurs et futurs ingénieurs pour la journée mondiale de l’ingénierie sur le site de ParisTech

En savoir plus sur la journée mondiale de l’ingénierie de l’UNESCO