Journée internationale des femmes ingénieures : Mélanie Daoudi, future ingénieure de Chimie ParisTech – PSL

22 juin 2022
Mélanie Daoudi

A l’occasion de la journée internationale des femmes ingénieures (# IWED22), ce jeudi 23 juin,  la parole est donnée à Mélanie Daoudi, élève-ingénieure en 3eme année  à Chimie ParisTech – PSL.  L’occasion de découvrir le portrait de cette future ingénieure, engagée pour une chimie durable et en faveur d’un monde plus inclusif, elle revient  notamment sur son parcours de femme de sciences. Après une licence de chimie à l’université de Cergy Pontoise, où elle sort major de sa promo, Mélanie intègre Chimie ParisTech – PSL en 2019.  

  • Quelles raisons vous ont poussé à vouloir devenir ingénieure ?  

Plus jeune, j’ai toujours éprouvé un grand intérêt pour les sciences notamment la chimie. Je voulais donc trouver une voie me permettant de travailler sur des projets concrets sans pour autant m’enfermer dans un seul cadre, un métier ouvert ayant diverses capacités d’évolution et avec de la polyvalence. De plus, il existe tellement de domaines en chimie, que tout le monde peut trouver un environnement où s’épanouir. Ingénieure avec ses multiples facettes correspondait à tous ces critères et ma famille ainsi que mes professeurs d’université m’ont toujours soutenue dans ce sens-là, je serai bientôt la première ingénieure de la famille !

  • Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Chimie ParisTech – PSL ?  

On m’a toujours encouragée à viser très haut, et CP de par son excellence académique était sur ma liste bien évidemment ! D’autant plus que le cadre et la vie associative proposés à l’école est riche. Les nombreux échanges avec les étudiants de l’école en amont, m’ont fait comprendre l’esprit de famille qui règne à CP. Cela m’a donc poussée à me lancer dans cette aventure. Les différentes voies d’intégration, pour moi qui viens d’université, montraient aussi que l’école s’inscrivait dans l’insertion et la diversité socio-culturelle. Et je ne me suis pas trompée ! En intégrant CP, je suis rentrée dans bien plus qu’une école, comme on dit, je fais maintenant partie de la famille cpéenne.

Donc si vous recherchez une école de chimie où vous pourrez vous épanouir avec un très bon niveau académique mais aussi avec un esprit de promotion, je ne peux que vous conseiller d’intégrer Chimie ParisTech – PSL et je vous retrouverai sûrement en tant qu’Alumni.

  • Quel sens donnez-vous à votre formation ?  

D’une part, il y a la formation que j’appellerais scientifique/technique qui fait partie des meilleures de France et dispensée par des enseignants-chercheurs, des agrégés ou encore des professionnels du monde de l’entreprise. Donc même au niveau des cours, on a une pluridisciplinarité qui permet à tous d’avoir une vue d’ensemble des possibilités qui nous sont offertes … Vous pouvez aussi bien partir sur de la recherche fondamentale que sur du management.

Mais ce que l’on y développe aussi, ce sont les softs skills avec la vie étudiante, assos, clubs ou durant les stages qui correspondent à 1/3 de nos années à l’école ! Par exemple, la présidence du BDE notamment pendant la crise du Covid m’a permis de me redécouvrir et d’améliorer ma perception et ma gestion de projets, mon adaptabilité, de renforcer nos liens avec les 11 autres membres du bureau … Enfin, les amitiés, que l’on s’y fait, participent à ton épanouissement et à la création d’un écosystème autant humain que professionnel.

Donc pendant 3 ans, tu découvriras et développeras des nouvelles facettes de ta personnalité, de ton travail et tu en ressors grandi.

  • Quels sont vos projets d’avenir ?  

Mon stage actuel chez Hermès m’a ouvert de nouvelles envies et donc j’aimerais me chalenger et intégrer un environnement assez exigeant comme l’industrie du luxe tout en travaillant sur ce que j’aime : la chimie biosourcée, la gestion de projets avec du travail d’équipe etc… Et sinon pourquoi pas revenir à ma passion première l’enseignement …

  • Avez-vous un message à adresser aux jeunes filles qui vont lire votre témoignage ? 

On vous l’a surement souvent dit, mais ça reste difficile de le mettre en action : il faut avoir confiance en soi et ses capacités. Vous n’êtes pas moins méritantes ou moins douées qu’un autre. Le but des études supérieures est de vous enrichir, de prendre tous les outils nécessaires à votre disposition pour atteindre vos objectifs.

Il y a des milieux qui se disent plus masculins de par le nombre d’hommes dans ses rangs mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas capable de faire autant si ce n’est mieux qu’eux, loin de là. Et le monde évolue dans ce sens : on voit de plus en plus de femmes à des hauts postes ou des domaines « masculins », comme on voit plus d’hommes dans des domaines « féminins » comme la cosmétologie ! Votre avis féminin peut changer la donne sur un projet, sur des idées ou encore la cohésion d’une équipe comme de nombreuses études le démontrent, donc foncez ! Le dernier conseil que je peux vous donner c’est d’oser, ne vous mettez pas de barrières et faites ce dont vous avez vraiment envie !

Retrouvez les sept portraits d’élèves ingénieures de ParisTech