Johanne Ling, Lauréate du Prix de thèse 2021 de la SCF-IdF

Distinction / Recherche
24 septembre 2021
20200828-FWIS-LING-JOHANNE-0028-SQUARE

Johanne Ling, docteur de Chimie ParisTech – PSL est parmi les lauréats du prix de thèse 2021 SCF-IdF en « Chimie Organique » de la société Chimique de France. La remise des prix a eu lieu le 23 septembre à Sorbonne Université.

Portrait de la lauréate. Après deux années de prépa au Lycée Stanislas à Paris, Johanne Ling a intégré l’ESPCI Paris en 2013 sur le concours X-ESPCI-ENS. En 3eme année, elle s’est spécialisée en chimie puis en 2017, elle a obtenu un double diplôme en suivant le Master de Sciences, Technologies, Santé – Parcours Type Chimie Moléculaire de Sorbonne Université. Ensuite, elle a soutenu une thèse sous la tutelle de Sorbonne Université à Chimie ParisTech – PSL, dans l’équipe CSB2D du laboratoire Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS), sous la direction de Dr Maxime Vitale.

La thèse sur une chimie plus verte. Sa thèse s’inscrit dans la volonté de rendre la chimie plus verte. Basée sur les concepts de catalyse et d’économie d’atomes, elle porte sur le développement de méthodes innovantes et efficaces pour obtenir des motifs centraux de molécules bioactives. La recherche ainsi menée vise à donner accès à un grand nombre de composés chimiques ciblés plus vite, plus facilement, à moindres frais, en limitant les déchets, tout en utilisant des produits abondants et peu toxiques. Plus précisément, Johanne Ling a notamment élaboré des réactions de cycloaddition où les espèces actives, des dipôles 1,3 totalement carbonés, sont générées en présence d’un catalyseur métallique. Ses travaux ont abouti à des outils de synthèse faciles à mettre en œuvre, offrant d’excellents rendements et un champ d’application vaste et varié.

Perspectives. Aujourd’hui, son contrat postdoctoral consiste en une collaboration industrielle visant à développer un processus plus responsable et adapté aux conditions industrielles en termes de prix et de toxicité notamment, qui pourrait être appliqué à la fabrication de composés d’intérêt biologique. Ce projet de recherche s’inscrit donc  parfaitement dans la continuité de son engagement pour rendre la chimie plus verte.

Encore toutes nos félicitations pour ce prix !