L’IPGG Microfluidique labellisé Institut Carnot

Distinction / Recherche
11 février 2020
Carnot-IPGG

A la suite de l’appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’annoncer que 37 Instituts Carnot seront labellisés pour une durée 4 ans et 2 Instituts Carnot pour une période probatoire de 18 mois. Ces 39 Instituts bénéficieront de 62 millions d’euros de financement annuels visant à renforcer la recherche partenariale.

Institut Carnot, label d’excellence scientifique et professionnalisme avec les entreprises. Un institut Carnot est une structure de recherche publique labélisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour son engagement fort à mener des activités de R&D conjointement avec des entreprises. Les instituts Carnot ont pour mission d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

 

IPGG

© IPGG

Carnot IPGG Microfluidique, un centre de recherche dédié à la Microfluidique et ses applications.  L’Institut Pierre-Gilles De Gennes Microfluidique est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la microfluidique, réunissant autour d’une thématique transdisciplinaire la microfluidique, des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs). L’institut réunit 19 équipes de recherche rattachées à des Unités Mixtes de Recherche de Chimie ParisTech, de l’ENS et de l’ESPCI Paris, trois établissements composantes de l’Université PSL.

Après 3 années d’une période probatoire, le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique a été labellisé Institut Carnot le 7 février 2020 par le MESRI.

« Nous sommes particulièrement fiers de la reconnaissance portée par le ministère. Nous aurons à cœur de continuer à contribuer à l’innovation en France et de répondre au mieux aux besoins des entreprises grâce aux nouvelles possibilités offertes par la microfluidique. L’Institut Carnot s’est ainsi enrichi de nouvelles équipes, portant les effectifs à 364 chercheurs, avec des compétences complémentaires portant sur la chimie en flux continu et les fluides complexes sous écoulement », explique Michael Tatoulian, directeur du Carnot IPGG Microfluidique.

 

 

Institut Carnot IPGG Microfluidique

Communiqué de presse du MESRI