Ingénieures et #Ingénieuses2023 : Chimie ParisTech – PSL impluse la parité !

Distinction / Evènement
15 mai 2023
1

Léa Gaonac’h en 2eme année du cycle Ingénieur de Chimie ParisTech-PSL est l’élève-ingénieure France 2023, tandis que Julia Cantel, diplômée de l’ENSCR et du  Master of Nuclear Energy de Chimie ParisTech – PSL a été récompensée du titre très convointé de la Femme Ingénieure 2023, lors de la Cérémonie « Ingénieuses 2023 » de la CDEFI qui s’est déroulée au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Retour cette journée particulière qui a doublement reconnu Chimie ParisTech – PSL comme pionnière en matière de parité et de mixité dans les écoles d’ingénieur(e)s.

Ingénieuses et Ingénieures. L’opération « Ingénieuse » est une initiative de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) crée en 2011 visant à developper la mixité des métiers d’ingénieur(e)s avec pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, ainsi que de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.  Rappelons qu’en 2023,  on ne rescence que 29% de femmes dans les écoles d’ingénieurs. Chimie ParisTech – PSL fait figure d’exeption puisque plus de 50 % de ses promotions d’èlèves-ingénieurs sont des jeunes filles. Léa Gaonac’h, lauréate du prix de l’Elève-Ingénieure France 2023 et Julia Cantel, lauréate du prix de la Femme ingénieure 2023 et diplômée du master MNE de  Chimie ParisTech – PSL illustrent bien  le fort attachement de l’école aux questions de parité et de mixité au sein des dans les promos.

Ingénieures et Femmes engagées, c’est possible ! Originaire de Bretagne, Léa a fait une classe prépa physique-chimie, PCSI puis PC au Lycée Louis-le-Grand de Paris avant de tenter le concours Mines-Ponts et d’intégrer Chimie ParisTech – PSL pour devenir ingénieure.  Julia, a quant à elle, a un parcours atypique puisqu’elle ne se destinait pas initialement à devenir ingénieure ! Issue de banlieue parisienne, elle a fréquenté un collège en zone d’éducation prioritaire et obtenu un BAC technologique STL chimie. En travaillant avec acharnement, elle a pu intégré l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ESNCR), puis Chimie ParisTech – PSL où elle a obtenu son master MNE (master of nuclear energy). Elle est aujourd’hui cheffe de projet chez EDF Energy au Royaume-Uni, mariée et mère de tois enfants.

Les déclics d’ingénieures : des sciences en conscience.  Leur emplois du temps bien chargés, n’empêchent pas Léa et Julia de s’investir auprès d’associations  œuvrant au dépassement des stéréotypes de genres et sociaux pour mieux conjuguer l’ingénierie au féminin. Ainsi,  Léa s’implique auprès de la Fondation La Main à la Pâte, en tant que binôme-enseignante à l’École élémentaire d’Oran, au sein d’une classe REP+. Pour Léa :

« cette expérience a été une tribune parfaite pour sensibiliser les enfants à la mixité dans les sciences et à l’égalité des chances. Des temps de discussion intenses ont permis de déconstruire de nombreux stéréotypes ».

Julia s’engage elle aussi dans plusieurs collectifs pour encourager les sciences à plus de diversité. Elle est notamment membre du comité d’administration de l’association Women in Nuclear France pour promouvoir le nucléaire auprès des jeunes et plus particulièrement des jeunes filles. Avec des actions de mentorat auprès des jeunes femmes étudiantes ou en début de carrière, elle a réalisé plusieurs webinaires, fait des témoignes pour des lycéennes, collégiennes, étudiantes en France, mis en place des actions avec l’ambassade du Royaume-Uni à Paris et l’ambassade de France à Londres, et plus récemment avec le Sénat.

Femmes dans l’ingénierie, lancez-vous ! Autant d’actions qui ont incité le jury à faire de ces deux femmes d’exceptions les ambassadrices inspirantes qui portent un message d’espoir pour toutes les jeunes filles et femmes désireuses d’entreprendre des études , une carrière scientifiques. Et on l’espère de susciter des vocations. Pour Léa :

« Simone de Beauvoir a été un exemple, le premier déclic ! Puis, grâce au soutien de ma famille, j’ai pu réaliser les études que je souhaitais faire. Je tiens à remercier toutes les femmes de ma famille qui n’ont parfois pas eu la liberté de pouvoir choisir leurs études. Ce prix est un peu le leur, sans elles, je ne serai pas ici ! »

Pour Julia, être consacrée Femme ingénieure 2023 est l’occasion de dire à toutes les jeunes filles désireuses elles aussi de devenir ingénieures :

« Osez, soyez audacieuses, tenaces mais toujours avec bienveillance ! Être ingénieure, avec un parcours atypique, empreint de diversité sociale, c’est possible ! ».

Encore toutes nos félicitations à nos deux lauréates pour leur engagement et leur parcours !

En savoir plus sur le Prix Ingénieuses 2023

Retrouvez le Communiqué de presse – Ingénieuses 2023 – Lauréates – CDEFI

La presse en parle – Retrouvez l’article du Monde des Grandes écoles et universités