Gilles Gasser reçoit le Prix Horizon 2022 de la Division Dalton de la Société Royale de Chimie du Royaume-Uni

Distinction / Recherche
10 juin 2022
gilles-profile-768x864

Un consortium dirigé par Prof. Peter Sadler de l’Université de Warwick (UK) et soutenu par Gilles Gasser et des scientifiques, de l’Université de Zurich, de l’Université Sun Yat-sen, de l’Université Heriot Watt et de la Technische Universität Kaiserslautern a reçu le Prix Horizon 2022 de la division de la Société Royale de Chimie du Royaume-Uni.

Le consortium s’est demandé si des petites molécules contenant des métaux de seulement quelques dizaines d’atomes synthétisés chimiquement en laboratoire pourraient également catalyser des réactions similaires dans des cellules humaines. Plus précisément, ils ont synthétisé des catalyseurs contenant les métaux précieux ruthénium, osmium et iridium, et ont montré qu’ils pouvaient catalyser efficacement des réactions d’importance biologique, même avec un contrôle de la chiralité (chiralité) des produits. Les catalyseurs semblaient également fonctionner à l’intérieur des cellules et déclenchaient un pouvoir anticancéreux élevé pour les catalyseurs à base de ruthénium et d’osmium.

Cette nouvelle approche annonce l’introduction de nouveaux types de médicaments avec des effets secondaires minimes à utiliser à très faibles doses et qui pourraient aider à vaincre la résistance aux traitements actuels.

Félicitations au Prof. Gilles Gasser du laboratoire I-CleHS qui est l’un des vainqueurs du Prix Horizon 2022 !

En savoir plus sur I-CleHS

En savoir plus sur le Gasser Group

En savoir plus sur le prix Prix Horizon 2022 Société Royale de Chimie du Royaume-Uni