Gauthier Deblonde, lauréat du prestigieux Early Career award 2023 !

Distinction / International
6 septembre 2023
70389_ LLNL_SR__Deblonde, Gauthier deblonde1_0006-lr

Gauthier Deblonde, alumni (promo 2012) et docteur de Chimie ParisTech-PSL est lauréat du très prestigieux Early Career award decerné par le ministère de l’énergie américain (U.S. Department of Energy).

Gauthier Deblonde est l’un des rares chercheurs français à se voir décerner cet award très convoité aux États-Unis depuis sa création en 2010. Cette récompense comprend une enveloppe de 2.5 millions de dollars pour ses recherches et récompense les chercheurs et professeurs en début carrière aux Etats-Unis (<12 ans après obtention d’un doctorat).  Elle vient récompenser ses recherches en chimie des actinides et des polyoxométallates, notamment avec son projet « Une approche macromoléculaire pour dévoiler une nouvelle chimie des actinides », qui s’effectuera au Laboratoire National Lawrence Livermore (en Anglais, Lawrence Livermore National Laboratory ou « LLNL ») au sein de la division des sciences nucléaires et chimiques.

Portrait de cet Ingénieur et Docteur de Chimie ParisTech-PSL. En plus de son diplôme d’Ingénieur de Chimie ParisTech- PSL, Gauthier Deblonde a étoffé son cursus avec le Master Nuclear Energy de Chimie ParisTech-PSL. Il a complété ensuite ce double diplôme par son doctorat intitulé « Spéciation du niobium et du tantale en milieux basiques et développement d’un procédé hydrométallurgique pour la séparation niobium-tantale », sous la direction des Prof. Gérard Cote et Prof. Alexandre Chagnes au sein de l’IRCP. Cette thèse CIFRE Chimie ParisTech-PSL/ Eramet Research en physicochimie et chimie analytique, soutenue en 2015, portait sur la chimie du niobium et du tantale et leur séparation par hydrométallurgie dans le cadre d’une production industrielle et d’extraction minière. Après sa thèse, Gauthier est parti aux Etats-Unis pour commencer sa carrière en tant que post-doc de 2016 à 2019 au prestigieux Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL), situé dans la ville de Berkeley, dans la baie de San Francisco. Gauthier a ensuite été recruté par le Lawrence livermore National Laboratory (LLNL), qui est l’un des deux laboratoires américains chargés de la maintenance et du développement des armes atomiques. Aujourd’hui chercheur permanent au LLNL, Gauthier poursuit ses recherches sur la chimie d’éléments stratégiques, notamment les terres rares et les actinides, tels que le plutonium, le curium, l’actinium, etc.

Pour aller plus loin :

La thèse de Gauthier Deblonde

En savoir plus sur l’IRCP

En savoir plus sur Early Career award