Energo améliore le CO2 grâce à un procédé de catalyse plasma

Formation ingénieur
27 octobre 2021
thumbnail-IMG-4054

Energo, start-up hébergée dans l’incubateur Chimie Paris Innov de Chimie ParisTech – PSL développe un procédé de catalyse plasma, capable de valoriser le CO2 avec de l’hydrogène vert. Les champs d’application potentiels sont nombreux et innovants.

Née en 2018 des travaux de recherche de Chimie Paris Tech – PSL, Energo développe une nouvelle technologie de réacteur de conversion de dioxyde de carbone en méthane (la méthanation). Ses domaines d’application vont de la valorisation du dioxyde de carbone capturée sur les sites émetteurs à la transformation de gaz issu de déchet solide en passant par le stockage d’électricité excédentaire en provenance d’énergie renouvelable (power-to-gas).

thumbnail-IMG-4060Du CO2 à l’hydrogène vert. Le procédé mis au point par Energo est innovant car contrairement à la catalyse traditionnelle activée par mise en pression et haute température, ce procédé de catalyse plasma n’a besoin que très peu d’énergie pour transformer un gaz en un autre. La transformation d’oxyde de carbone en méthane en passant par la production d’hydrogène vert est ainsi possible. Ce procédé est en outre vert et économique puisqu’ il détruit les impuretés ou les laisse passer quand les catalyseurs classiques nécessitent eux de couteuses unités de prétraitement pour filtrer soufre, oxygène ou autres composés organiques volatils.

Le « waste-to-gas. La seconde application du plasma catalytique porte sur le « waste-to-gas » : des déchets sont placés dans une unité de pyrogazéification chez des partenaires. La combustion crée un gaz de synthèse très chargé en polluants. Le catalyseur plasma, étant précisément résistant aux polluants,  permet de produire du méthane propre.

Une nouvelle façon de faire de la chimie. L’équipement, inauguré le 20 octobre dernier figure au 1/20e ce que pourrait être une unité industrielle demain.« C’est une première mondiale à cette taille pour le plasma catalytique », souligne Vincent Simonneau dirigeant de la start-up au côté du fondateur et actionnaire majoritaire, Vincent Piepiora, un ancien de chez Total. Pour la production de méthane, Energo affiche un gain de 40 % en prix de revient par rapport aux technologies classiques, et, in fine, la possibilité de produire un gaz renouvelable 20 % moins cher. Il s’agit ainsi de prouver la viabilité technique et économique du procédé mais aussi à rassurer les industriels face à ce saut technologique très important.

 

L’incubateur Chimie Paris Innov bénéficie d’un financement de l’Union européenne et de la région Ile-de-France. Capture

 En savoir plus sur Energo