Disparition du Professeur Alain Fuchs, ancien président de l’Université PSL et ancien directeur de l’ENSCP
Chimie ParisTech-PSL a appris avec une grande tristesse la disparition du Prof Alain Fuchs. Il a été directeur de l’ENSCP de 2006 à 2010, puis, président de l’ Université PSL et de la Fondation PSL de 2017 à 2024. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Paris, le 11 décembre 2024 :
Le Directoire fait part de sa grande tristesse à l’annonce de la disparition du Professeur Alain Fuchs, ancien président de l’Université et de la Fondation PSL.
A la tête du CNRS de 2010 à 2017, Alain Fuchs a été une figure de premier plan de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), tant sur le plan international que national. Il a été un acteur déterminant de la réforme du paysage universitaire français, à commencer par la politique des Idex et iSites.
Son action, nourrie par une vision historique et internationale de l’ESR hors pair, a trouvé son prolongement naturel dans la présidence de PSL qu’il a assumée de 2017 à 2024. C’est sous son impulsion décisive que PSL s’est positionnée au niveau national et international comme une grande université de recherche interdisciplinaire, que l’Initiative d’Excellence a été pérennisée, que PSL a été la première à sortir de sa période d’expérimentation, qu’elle a lancé plusieurs grands chantiers structurants (programmes gradués, grands programmes de recherche, PariSanté Campus, constitution d’un ensemble de services mutualisés au bénéfice des communautés), et qu’elle a aussi remporté de nombreux appels à projets lancés dans le cadre de France 2030.
Le Directoire exprime ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ses anciens collègues.
Les membres du Directoire de PSL
L’Université PSL et l’ensemble de sa communauté scientifique, étudiante et administrative
Alain Fuchs. Ancien élève de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), docteur d’État et enseignant-chercheur en chimie-physique avec de nombreux séjours et invitations à l’international (University of Edinburgh, Imperial College, UC Santa Barbara, TU Berlin, NTU Singapour), Alain Fuchs a été successivement directeur de recherche au CNRS, puis Professeur des universités, fondateur et directeur de laboratoires (Laboratoire de Chimie-Physique de l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Université Paris-Saclay), directeur de l’ENSCP-PSL (2006-2010), président de l’agrégation externe de chimie (1998-2001), président de la section 13 du comité national de la recherche scientifique (2004-2008) et président du CNRS de 2010 à 2017.
Président de l’Université et de la Fondation PSL de 2017 à 2024, Alain Fuchs aura joué un rôle déterminant dans la création, en France, d’une université de type humboldtien, fondée sur un principe de formation au plus près de la recherche en train de se faire. Sa mandature aura été marquée par de grands succès (obtention de l’Idex, sortie de la phase expérimentale de PSL, la mise en place des programmes gradués) et par une visibilité accrue de l’institution à l’international.